Où puis-je trouver le numéro de châssis de ma voiture ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance, votre assureur vous demandera le numéro de châssis de votre voiture. Mais qu’est-ce que ce numéro, où pouvez-vous le trouver et dans quel cas est-il utilisé ? Vous trouverez les réponses à ces questions ci-dessous.

Bereken je autoverzekering

Quel est le numéro de châssis de ma voiture ?

Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un numéro de châssis ? Un numéro de châssis est également appelé numéro de série ou numéro d’identification du véhicule (VIN). Quel que soit le nom que vous souhaitez lui donner, le numéro de châssis est un code unique que tous les véhicules doivent posséder. Le code est toujours unique. Le code ne change jamais, même si la voiture change par exemple de propriétaire. Même si vous changez de plaque d’immatriculation, votre numéro de châssis reste toujours le même. Il s’agit donc d’une sorte d’identifiant. Grâce à ce numéro, vous pouvez affirmer qu’il s’agit vraiment de votre voiture. Bon, maintenant que nous savons cela, il reste une autre grande question.

Où puis-je trouver le numéro de châssis de ma voiture ?

Le moyen le plus simple de trouver votre numéro de châssis est de vous procurer votre certificat d’immatriculation. Sur le volant avant, dans le coin inférieur droit, vous trouverez un cadre avec les lettres E.NIV. Votre numéro de châssis figure juste en dessous de celles-ci. Ce dernier se compose de lettres et de chiffres.

Un autre emplacement possible du numéro de châssis est dans le véhicule même. Vous pouvez ainsi trouver le numéro d’identification du véhicule sur la plate-forme de la voiture. Le numéro est gravé sur une plaque.

Pourquoi dois-je donner mon numéro de châssis ?

Un numéro de châssis est une manière unique de contrôler de quelle voiture il s’agit. Les assureurs l’utilisent pour tenir à jour et contrôler l’historique des sinistres de votre voiture.