Comment organiser mes funérailles ?

Vous souhaitez organiser vos funérailles autant que possible vous-même ? C’est bien sûr possible. Nous vous indiquons ici les points les plus importants auxquels vous devez faire attention si vous voulez organiser vous-même des obsèques bon marché.

Comment puis-je organiser moi-même mes funérailles à l’avance ?

Vous organisez vous-même vos obsèques ? Cela peut sembler paradoxal, mais en réalité, vous pouvez régler presque tous les détails à l’avance. Le plus important est bien sûr de tout documenter correctement. Vos proches sauront ainsi exactement ce que vous voulez.

Vous pouvez déjà préparer les choses suivantes :

  1. Rédigez votre testament. Dans votre testament, vous déterminez qui hérite de quoi. Vous pouvez par exemple reprendre une œuvre de charité dans votre testament. Ou donner un objet spécifique à un membre spécifique de la famille. Ce magnifique collier qui rend votre fille si heureuse ? Ou vous préférez donner votre moto à votre fils plutôt qu’elle soit mise en vente ? Vous pouvez consigner tout cela.
  2. Établissez votre disposition de dernière volonté. Imaginez que vous avez un accident ou que vous tombez si malade que vous vous retrouvez dans le coma. Cela peut sembler extrême, mais cela arrive plus souvent que vous ne le pensez. C’est donc à votre famille et à vos médecins que reviendront les décisions, mais êtes-vous sûr qu’ils savent ce que vous voulez ? Grâce à une disposition de dernière volonté, vous déterminez quels traitements médicaux vous voulez ou non. Les médecins sont obligés de s’y conformer.
  3. Déterminez le type d’obsèques que vous souhaitez. Dans votre disposition de dernière volonté, vous pouvez aussi indiquer ce que vous voulez qu’il soit fait de votre corps après le décès. Vous pouvez organiser vos funérailles avant votre décès. Réfléchissez déjà à ce que vous aimeriez pour vos obsèques.

Conseil : Ne mettez pas vos souhaits concernant vos funérailles dans votre testament ! Indiquez toujours cela dans votre disposition de dernière volonté. Enregistrez cette disposition de dernière volonté auprès de la commune ou d’un entrepreneur de pompes funèbres.

Votre testament ne sera souvent débloqué que plus tard, lorsque l’État aura pu calculer les droits de succession. Il y a de fortes chances que vos obsèques aient alors déjà été organisées.

Comment organiser soi-même des obsèques bon marché ?

Avec une assurance obsèques, vous pouvez fixer un montant pour vos obsèques. Vous vous garantissez ainsi que vos proches ne feront pas de frais dont vous ne voulez pas. Ou qu’ils ne devront pas eux-mêmes supporter les frais. Il peut s’écouler un certain temps avant que l’héritage ne soit disponible, de sorte que les proches doivent souvent payer eux-mêmes.

Le prix de vos obsèques dépend de ce que vous voulez. En Belgique, le prix des obsèques se situe entre 1 000 et 7 000 €. Les frais portent sur le cercueil et la pierre tombale, mais aussi la cérémonie, le café offert aux proches présents…

Pour éviter des coûts trop élevés, mieux vaut évidemment garder tout cela aussi intime que possible. Une belle cérémonie pour dire au revoir est très importante pour le travail de deuil.