Quand un permis de conduire international est-il nécessaire ?

Quand un permis de conduire international est-il nécessaire ?

Certains pays ne reconnaissent pas le permis de conduire européen. Dans ce cas, vous devez demander un permis de conduire international. Il s'agit d'un permis de conduire supplémentaire valable trois ans.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Où ai-je besoin d'un permis de conduire international ?

Si vous voyagez en dehors de l'Union européenne, vous devez d'abord vérifier si le pays de destination reconnaît le permis de conduire belge. Vous pouvez obtenir ces renseignements auprès de l'ambassade, du consulat, de l'agence de voyage ou du pays où vous vous rendez. N'oubliez pas de toujours avoir votre permis de conduire national sur vous. Vous devez en effet être en mesure de présenter les deux permis.

Comment puis-je demander un permis de conduire international ?

Vous pouvez faire la demande de permis de conduire international auprès de la commune de votre lieu de résidence. Lorsque vous vous rendez à la commune pour demander votre permis de conduire international, n'oubliez pas d'apporter avec vous les documents suivants :

  • Une photo d'identité récente
  • Votre carte d’identité
  • Votre permis de conduire belge en cours de validité
  • Votre ancien permis de conduire international si vous en possédez un (pour le remettre)
  • Des espèces ou votre carte bancaire (pour paiement)

À partir de la date de délivrance, le permis de conduire international est valable trois ans. Si votre permis de conduire belge est valable pour une période plus courte, le permis international prendra le relais de cette date de validité.

Que se passe-t-il si le permis de conduire international est perdu, endommagé ou volé ?

Si vous perdez votre permis de conduire international ou s'il est endommagé ou volé, vous devez en demander un nouveau à la commune. Vous devez joindre l'ancien permis de conduire international ou une déclaration de vol.