Précautions en pays dangereux

Si vous voyagez à destination d’un pays où règne l’insécurité, mieux vaut prendre une série de mesures de précaution. Le service public fédéral Affaires étrangères vous fournira un grand nombre d’informations concernant les conditions de sécurité d’un pays.

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Quelles sont les assurances recommandées ?

Lorsque vous partez en voyage, il est systématiquement recommandé de souscrire les assurances suivantes :

Quelles précautions pouvez-vous prendre ?

Avant votre départ, informez-vous toujours convenablement sur la situation politique et sociale du pays et sur les éventuelles zones à éviter. Vous pouvez consulter le SPF Affaires étrangères pour obtenir des renseignements très complets. Vous trouverez plus d’informations sur son site web.

Voici une série de mesures de précautions à prendre dans les situations critiques :

  • En cas de problème médical : préparez à l’avance les numéros de téléphone des principaux hôpitaux de la région dans laquelle vous vous rendez, ainsi que les numéros d’urgence du pays et les coordonnées téléphoniques de la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit une assurance voyage
  • En cas de problème avec votre carte bancaire : notez le numéro de Card Stop (070 344 344) et celui de votre banque. Il peut également être utile d’inscrire vos numéros de carte et de compte bancaires
  • En cas de problème juridique ou administratif : vous trouverez le numéro de l’ambassade, du consulat ou du service consulaire belge sur le site web du SPF Affaires étrangères
  • En cas de problème linguistique : préparez éventuellement le numéro d’un interprète qui pourra vous aider à traduire des informations. Un guide de voyage ou une personne sur place sera également susceptible de vous venir en aide

Si vous voyagez dans un territoire où le réseau est faible ou nul, vous pouvez utiliser un téléphone par satellite. Ce type d’appareil peut établir une connexion dans le monde entier. Vous pouvez également emporter un « satellite tracker », qui pourra vous servir de GPS ou envoyer un signal d’urgence si vous rencontrez un problème.

Dernier conseil : il est toujours pratique de scanner tous vos documents de voyage importants et vos papiers d’identité et les envoyer à votre adresse e-mail ou de les photocopier.

Qu’est-ce que Travellers online ?

Aucun pays n’est à l’abri d’attentats, d’incidents ou de situations critiques. Enregistrez dès lors votre voyage sur Travellers Online. Cette initiative du SPF Affaires étrangères a pour but de vous informer et vous venir en aide plus facilement en cas de situation de crise.

Comment ça fonctionne ?

  • Créez un compte sur https://travellersonline.diplomatie.be/
  • Remplissez les données concernant votre voyage
  • Choisissez une personne à contacter en cas d’urgence
  • Indiquez éventuellement les données relatives à votre assurance voyage

Si une situation de crise se produit là où vous voyagez, tant le SPF Affaires étrangères que les ambassades et consulats à l’étranger auront directement accès à vos coordonnées. Ils pourront ainsi vous contacter rapidement pour vous fournir des informations ou de l’aide si nécessaire.

En cas d’urgence, ils pourront avertir votre personne de contact en Belgique. Vos coordonnées resteront confidentielles et ne seront utilisées qu’en cas d’urgence. Vos données personnelles et celles concernant votre séjour seront effacées du système deux semaines après l’issue de votre voyage. Il est recommandé d’enregistrer son voyage non seulement pour les contrées lointaines, mais aussi pour les pays de l’Union européenne, car des catastrophes peuvent toujours s’y produire.

Comment prendre en compte le terrorisme?

Les attaques terroristes concernent principalement le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et l’Afrique du Nord. Dans les pays occidentaux, la situation est relativement sûre et le risque d’attentat est minime. Il existe toutefois un risque croissant dans certains pays européens.

On ne peut malheureusement pas faire grand-chose contre le terrorisme, mis à part prendre certaines mesures de précaution. Mais elles ne vous offrent pas de garantie totale.

Quelques conseils :

  • Soyez particulièrement vigilant(e) dans les endroits très fréquentés tels que les établissements horeca, les centres commerciaux et les transports publics.
  • Restez attentif/ve et tenez-vous au courant de l’actualité politique du pays dans lequel vous voyagez.
  • Suivez scrupuleusement les consignes des autorités locales.
  • Signalez toute personne suspecte, tout agissement douteux ou paquet abandonné à la police.

Vous pouvez consulter le site web du SPF Affaires étrangères à l’avance. Vous y trouverez suffisamment d’informations sur les conditions de sécurité d’un pays. Vous pouvez également obtenir des informations utiles via les médias. Sur place, nos ambassades et consulats pourront éventuellement vous fournir des informations supplémentaires.