Prévention vol

Prévention vol
Vous craignez d’être un jour victime d’un cambriolage ? Vous pouvez toutefois prendre de nombreuses mesures visant à empêcher les cambrioleurs de disparaître avec vos objets de valeur. La prévention vol est encouragée par le gouvernement et une assurance contre le vol est certainement utile.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Quelles mesures prendre pour prévenir les vols ?

Les voleurs essaient de s’introduire dans votre habitation et d’en sortir le plus rapidement possible. Plus cela dure, plus il y a de chances qu’ils soient pris en flagrant délit. Vous pouvez freiner pendant une durée limitée l’intrusion du voleur dans votre domicile en plaçant des obstacles à l’ouverture des portes.

Ne donnez jamais l’impression que votre maison ait l’air inhabitée. Les cambrioleurs vont plus vite observer les maisons où les habitants ont l’air absents. Par conséquent, vous pouvez éventuellement laisser une lumière allumée pour donner l’impression que quelqu’un est là.

Si vous êtes absent plus d’une journée, vous pouvez demander à votre famille ou aux voisins de passer un moment à votre domicile. Tirer les rideaux, vider la boîte aux lettres ainsi que d’autres petites choses du quotidien permettent de donner l’impression qu’il y a de la vie chez vous.

Ne révélez pas partout quand vous partez en voyage, quels objets de valeur vous laissez chez vous ou quelles nouvelles affaires vous avez achetées. Soyez vigilant(e) avec les réseaux sociaux car vos informations personnelles peuvent tomber entre de mauvaises mains.

Quelques conseils :

  • N’accrochez pas d’étiquette avec votre adresse à vos clés de maison
  • Ne donnez aucune possibilité aux voleurs d’escalader votre maison
  • Verrouillez les portes et fermez les fenêtres
  • Placez des verrous de sûreté sur vos portes extérieures
  • Installez une lampe à l’extérieur de votre maison avec un capteur qui s’active lorsque quelqu’un pénètre dans votre propriété
  • Installez si possible un système d’alarme
  • Ajoutez une barre derrière votre fenêtre coulissante
  • Verrouillez toujours votre garage
  • Verrouillez toujours votre porte
  • Conservez vos objets de valeur dans un coffre-fort, pas dans votre chambre à coucher

Vous vous êtes quand même fait cambrioler ? Ne touchez rien et appelez la police (101) ou appelez le numéro d’urgence européen (112). Bloquez vos cartes de crédit via Card Stop (070 344 344) et appelez un serrurier pour changer vos serrures.

Comment protéger votre habitation contre le vol ?

Protégez votre maison avec la prévention vol

Tous les contribuables recevaient une réduction fiscale de 50 % pour les dépenses effectuées pour la sécurisation de leur habitation contre les effractions ou les incendies. Depuis l’exercice d’imposition 2015, cette compétence est du ressort des régions. Les régions flamande et wallonne ont décidé de supprimer cette réduction pour les dépenses faites à partir du 1er janvier 2015.

Vérifiez auprès de votre commune ou sur le site Internet premiezoeker. Certaines communes octroient une prime pour la prévention antivol.

Contractez une bonne assurance vol

Une assurance vol est une option dans votre assurance incendie pour laquelle vous payez seulement une prime supplémentaire limitée en échange d’une sécurité renforcée. Vous êtes donc non seulement protégé contre le vol de votre habitation, mais aussi indemnisé pour les dégâts qu’occasionnent les cambrioleurs lors d’une tentative de vol. Vérifiez auprès de votre courtier ou de votre assureur direct si vous êtes bien assuré contre le vol.