Comment le prix de votre assurance hospi est-il calculé ?

Comment le prix de votre assurance hospi est-il calculé ?

Vous êtes sur le point de souscrire une assurance hospitalisation ? Il est dès lors utile de savoir quelles variables influencent le montant de votre prime d’assurance.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Sur la base de quels facteurs la prime de votre assurance hospitalisation est-elle calculée ?

Âge d’entrée

L’âge d’entrée est l’âge auquel vous souscrivez votre contrat d’assurance. Le principe général suivant s’applique : plus vous êtes jeune lorsque vous souscrivez votre assurance, plus la prime est avantageuse. Plus vous êtes âgé(e) lorsque vous la souscrivez, plus la prime est élevée.

Couvertures en option

Vous pouvez choisir d’ajouter des couvertures en option à votre assurance (soins dentaires, lunettes, maladies graves...). Plus vos couvertures sont étendues, plus votre prime est élevée.

Choix de chambre

Si vous souhaitez séjourner dans une chambre individuelle, vous devrez payer davantage pour votre assurance. L’hôpital peut en effet demander des suppléments d’honoraires et de chambre lorsqu’un patient opte de lui-même pour une chambre individuelle. Pour une chambre commune (deux personnes ou plus), l’hôpital ne peut pas le faire.

État de santé

Lorsque vous souhaitez souscrire une assurance hospitalisation, l'assureur vous demandera généralement de répondre à un questionnaire médical. Sur la base de ce que vous répondez à ce questionnaire, l’assureur ou la mutuelle peut exclure certaines maladies de la couverture et/ou demander une prime supplémentaire.

Franchise annuelle

La franchise annuelle est le montant que vous payez en cas d’hospitalisation et qui n’est donc pas payé par l’assureur. Plus la franchise est élevée, plus le prix de votre assurance hospitalisation sera bas.

Conseil : lorsque vous souscrivez une assurance hospitalisation, ne considérez pas uniquement le prix. Comparez également les garanties de votre assurance qui correspondent à votre situation personnelle.