Comment protéger votre habitation du froid ?

Comment protéger votre habitation du froid ?
Durant l’hiver, les températures polaires ne sont pas rares et peuvent causer des dégâts à votre habitation. Voici quelques conseils judicieux pour la protéger des frimas.

Que faire pour protéger votre habitation contre le froid :

Isolez votre toit

Il est important de bien isoler votre toiture car c’est elle qui est responsable de la plupart des déperditions de chaleur. Vous pouvez utiliser de la mousse PUR, des panneaux isolants en PIR ou PUR, de la laine de verre… chaque matériau présente ses avantages et inconvénients. Le choix dépendra également de la finition de la pièce sous toiture ou de la rénovation éventuelle du toit en question.

Isolez vos murs

L’isolation de vos murs permet notamment de conserver la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver. Pour les nouvelles constructions, des normes légales s’appliquent déjà en la matière. Pour les rénovations, on préconise généralement l’injection de mousse, de granules… dans le creux (l’espace entre la pierre de façade et le corps intérieur). Si cette opération s’avère impossible, vous pouvez isoler l’intérieur des murs avec de la laine de verre ou faire poser des panneaux d’isolation sur la façade extérieure.

Protégez vos conduites d’eau

Vous pouvez facilement protéger votre tuyauterie du gel à l’aide de laine de verre, de mousse polyéthylène ou d’un câble chauffant. Fermez également l’arrivée d’eau intérieure, ou ouvrez le robinet extérieur de façon à ce qu’il n’y ait plus de pression d’eau. Débranchez aussi de préférence le tuyau d’arrosage de façon à éliminer l’eau stagnante.

Protégez votre chauffage central

N’éteignez jamais complètement le chauffage lorsqu’il gèle, même la nuit ou quand vous vous absentez. Ouvrez tous les radiateurs au minimum. La plupart des vannes thermostatiques sont pourvues d’une position gel (représentée par un flocon/une étoile de neige) qui permet de limiter la consommation de façon drastique.

Fermez vos fenêtres

Fermez toujours vos fenêtres afin d’empêcher le froid de pénétrer. D’autres mesures vous aideront à limiter les déperditions de chaleur :

  • Collez de l’isolant sur les fenêtres
  • Installez des rideaux épais
  • Posez des joints d’étanchéité sur le pourtour des châssis

Votre maison est-elle bien assurée pour l’hiver ?

Une bonne assurance incendie est essentielle pour protéger votre habitation contre les dégâts pouvant être causés par le froid hivernal.