Que faire en cas de dégâts des eaux ?

Que faire en cas de dégâts des eaux ?

Votre machine à laver fuit ou un tuyau d'eau a été sauté de sorte que votre plancher a des dégâts d'eau. A quelle assurance pouvez-vous faire appel ?

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Quelle assurance couvre les dégâts des eaux ?

Les dégâts des eaux sont couverts dans votre assurance incendie. L’assurance incendie couvre plusieurs risques (dégâts causés par une tempête, une incendie, une explosion...) et les dommages accidentels dus à l’eau à l’habitation et au contenu (si vous avez également assuré votre contenu dans l’assurance incendie). Les dégâts des eaux sont une des couvertures de base de l’assurance incendie.

Attention : dans l’assurance incendie, une distinction est faite entre les dégâts des eaux et les inondations. Les dégâts des eaux occasionnés par une fuite dans les canalisations ou les infiltrations d’eau sont couvertes par la garantie dégâts des eaux. Les dommages causés par une inondation sont couverts par la garantie catastrophes naturelles.

Que couvre la garantie dégâts des eaux ?

Lorsque vous avez subi des dégâts des eaux, la garantie dégâts des eaux intervient dans les cas suivants :

  • les dommages causés par des problèmes avec les canalisations
  • les dommages causés par une fuite
  • les dommages causés par l’infiltration d’eau par le toit
  • les dommages causés par l’eau venant de vos installations sanitaires ou appareils électriques

Il suffit de penser à une machine à laver qui fuit ou une conduite d’eau qui a éclaté, causant des dégâts d’eau sur votre plancher. Voici les éléments qui sont couverts par la garantie dégâts des eaux.

En principe, l’assureur paiera uniquement les dommages consécutifs, tels que votre sols en bois qui sont endommagés, le mur qui doit être repeint... Pour la réparation d’une canalisation qui a éclaté, vous devrez généralement vous-même la payer.

Que ne couvre pas la garantie dégâts des eaux ?

La garantie dégâts des eaux ne couvre pas un certain nombre de choses. Elle n’intervient par exemple pas dans les cas suivants :

  • les dommages dus à un manque d’entretien ou de précaution
  • les dommages aux appareils ou canalisations qui ont causé le sinistre
  • les dommages aux toits le long desquels l’eau s’est infiltrée

Il existe de nombreux cas où la garantie dégâts des eaux n’intervient pas. N’hésitez pas à demander conseil à votre assureur ou courtier d’assurance.

Que dois-je faire si j’ai des dégâts d’eau ?

Même lorsque vous prenez des précautions suffisantes, des dégâts des eaux peuvent survenir. Si tel est le cas, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour une demande d’indemnisation correcte :

  • Prendre des photos des dommages comme preuve
  • Remplir le procès-verbal pour les dégâts des eaux ou un compte rendu détaillé de la situation
  • Remplir le formulaire de déclaration avec le tiers si un tiers est impliqué
  • Envoyer la déclaration du sinistre à votre compagnie d’assurance incendie, les photos et les factures des éventuelles réparations
  • Ne jamais faire faire de réparations avant d’avoir l’accord de votre assureur. Le colmatage de la fuite est bien sûr autorisé, la démolition et le remplacement de votre sol peut par contre poser problème si l’assurance n’est pas convaincu du dommage.