Qu'est-ce que le questionnaire médical pour l'assurance solde restant dû ?

Qu'est-ce que le questionnaire médical pour l'assurance solde restant dû ?

Lorsque vous contractez un prêt, vous souscrivez souvent une assurance solde restant dû. Cette assurance garantit que vos proches n'auront plus à rembourser le prêt si vous décédez de manière soudaine. Pour souscrire une telle assurance, vous devez toujours remplir un questionnaire médical.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Pourquoi devez-vous remplir un questionnaire médical ?

Les assureurs désirent connaître la probabilité que vous décédiez pendant la durée de votre prêt. C'est pourquoi ils vous soumettent un questionnaire afin de se faire une idée de votre état de santé.

Dans certains cas, l'assureur peut demander des renseignements supplémentaires. Il peut s'agir de questions médicales spécifiques et/ou d'une demande de visite chez le médecin pour un examen.

À quoi ressemble un tel questionnaire ?

Dans le questionnaire, vous fournissez à votre assureur les informations suivantes :

  • Données personnelles (nom, date de naissance et profession)
  • Taille et poids (risque de diabète, surpoids, insuffisance pondérale...)
  • Consommation de drogues et/ou d'alcool
  • Fumeur ou non-fumeur
  • Coordonnées du médecin généraliste
  • État de santé
Attention : seules des questions sur votre état de santé actuel peuvent être posées. Les questions sur les données génétiques sont interdites. Cela signifie que l'assureur ne peut pas poser de questions sur les maladies qui surviennent dans votre famille ou se renseigner sur leur état de santé.

Dois-je souscrire une assurance solde restant dû ?

L'assurance solde restant dû n'est pas une assurance obligatoire, mais les organismes de crédit peuvent exiger que vous souscriviez une assurance solde dû pour pouvoir contracter un prêt. En effet, cette assurance est une sécurité financière pour l'assureur si vous ou votre partenaire veniez à décéder subitement pendant la durée du prêt.