Comment résilier mon assurance incendie ?

Comment résilier mon assurance incendie ?

Vous ne pouvez pas décider de résilier votre assurance incendie sans raison. En effet, vous devez entreprendre un certain nombre de démarches pour mettre un terme à votre assurance incendie de manière correcte et efficace.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Quand puis-je résilier mon assurance incendie ?

Vous pouvez résilier votre assurance incendie dans les situations suivantes :

  • Vous n’êtes plus satisfait de votre assureur actuel. Vous pouvez dans ce cas résilier votre assurance incendie, mais vous devez le faire au minimum 3 mois avant l’échéance annuelle du contrat.
  • Votre compagnie d’assurance signale une modification du tarif de votre assurance incendie. Dans ce cas, vous pouvez résilier votre assurance incendie dans le mois ou dans les 3 mois après avoir reçu notification du changement de tarif (en fonction de ce qui est mentionné sur la lettre).
  • Vous venez de vendre votre habitation et n’allez pas louer ou acheter vous-même une autre habitation. Vous pouvez résilier votre assurance incendie à la date de l’acte de vente.
  • Vous vendez votre habitation et allez en louer une autre. Vous pouvez résilier l’assurance pour le bâtiment à la date de l’acte puisque vous, en tant que locataire, n’êtes pas toujours tenu(e) d’assurer le bâtiment. Par contre, le contenu de votre habitation déménagera en même temps que vous et l’assurance devra donc être poursuivie.

Que dois-je faire pour résilier mon assurance incendie ?

Tout comme pour la résiliation de votre assurance voiture (et toutes les assurances non-vie), vous devez résilier votre assurance incendie au moins 3 mois avant l’échéance annuelle (sauf exceptions décrites ci-dessus).

Pour pouvoir arrêter votre assurance incendie, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre compagnie d’assurance.

Mentionnez les choses suivantes dans votre lettre de résiliation :

  • Votre adresse et la date d’expédition
  • Vos coordonnées (nom et adresse)
  • Le numéro de la police
  • Le nom de votre compagnie d’assurance
  • La mention que vous souhaitez résilier la police
  • Le type d’assurance
  • La date d’échéance principale (ou la date estimée si vous n’êtes pas sûr(e) à 100 %)
  • Votre signature

Il est fréquent que votre nouvel assureur entreprenne les démarches nécessaires pour mettre fin à votre ancien contrat.

Si vous résiliez votre assurance en raison d’une modification tarifaire et que vous ne pouvez pas respecter le délai de 3 mois, vous devez signaler que vous souhaitez résilier l’assurance en raison du changement de tarif. Signalez-le également à votre nouvel assureur.