Comment résilier mon assurance incendie ?

Vous ne pouvez pas décider de résilier votre assurance incendie sans raison. En effet, vous devez entreprendre un certain nombre de démarches pour mettre un terme à votre assurance incendie de manière correcte et efficace.

Quand puis-je résilier mon assurance incendie ?

Vous pouvez résilier votre assurance incendie ou assurance habitation dans les situations suivantes :

  • Vous n’êtes plus satisfait de votre assureur actuel. Vous pouvez dans ce cas résilier votre assurance incendie, mais vous devez le faire au minimum 3 mois avant l’échéance annuelle du contrat.
  • Votre compagnie d’assurance signale une modification du tarif de votre assurance incendie. Dans ce cas, vous pouvez résilier votre assurance incendie dans le mois ou dans les 3 mois après avoir reçu notification du changement de tarif (en fonction de ce qui est mentionné sur la lettre).
  • Vous venez de vendre votre habitation et n’allez pas louer ou acheter vous-même une autre habitation. Vous pouvez résilier votre assurance incendie à la date de l’acte de vente.
  • Vous vendez votre habitation et allez en louer une autre. Vous pouvez résilier l’assurance pour le bâtiment à la date de l’acte puisque vous, en tant que locataire, n’êtes pas toujours tenu(e) d’assurer le bâtiment. Par contre, le contenu de votre habitation déménagera en même temps que vous et l’assurance devra donc être poursuivie.

Que dois-je faire pour résilier mon assurance incendie ?

Tout comme pour la résiliation de votre assurance voiture (et toutes les assurances non-vie), vous devez résilier votre assurance incendie au moins 3 mois avant l’échéance annuelle (sauf exceptions décrites ci-dessus).

Pour pouvoir arrêter votre assurance incendie, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre compagnie d’assurance.

Mentionnez les choses suivantes dans votre lettre de résiliation :

  • Votre adresse et la date d’expédition
  • Vos coordonnées (nom et adresse)
  • Le numéro de la police
  • Le nom de votre compagnie d’assurance
  • La mention que vous souhaitez résilier la police
  • Le type d’assurance
  • La date d’échéance principale (ou la date estimée si vous n’êtes pas sûr(e) à 100 %)
  • Votre signature

Il est fréquent que votre nouvel assureur entreprenne les démarches nécessaires pour mettre fin à votre ancien contrat.

Si vous résiliez votre assurance en raison d’une modification tarifaire et que vous ne pouvez pas respecter le délai de 3 mois, vous devez signaler que vous souhaitez résilier l’assurance en raison du changement de tarif. Signalez-le également à votre nouvel assureur.

Résiliation de l’assurance incendie après le 1er octobre 2024

À partir du 1er octobre 2024, des changements importants seront introduits pour faciliter la résiliation de l’assurance incendie.

Résiliation à tout moment après 1 an.

Si vous êtes assuré pour un an auprès du même assureur, vous pouvez résilier votre assurance incendie à tout moment après cette année. En effet, à moins d’un changement de tarif, la date d’expiration de l’assurance reste inchangée. Le délai de résiliation sera donc beaucoup plus long.

Délai de préavis de modification

Le délai de préavis est désormais de trois mois. En d’autres termes, vous devez désormais informer votre assureur trois mois avant la reconduction tacite de votre police d’assurance que vous souhaitez la résilier. Après le 1er octobre, ce délai sera de deux mois. Vous aurez ainsi le temps de souscrire une nouvelle police d’assurance incendie, afin de ne pas courir le risque de ne pas être couvert.

Résiliez votre assurance incendie par voie électronique

Vous n’êtes plus obligé d’envoyer une lettre recommandée, mais vous pouvez également résilier votre assurance incendie par voie numérique. Vous pouvez alors le faire, par exemple, en remplissant un formulaire en ligne ou par le biais d’une signature électronique.

Vous avez également le droit de demander à votre nouvel assureur ou intermédiaire de résilier votre ancienne assurance incendie. Ce service est déjà offert aujourd’hui, mais deviendra un droit à partir du 1er octobre. Entre-temps, vous pouvez déjà vous adresser à nous : nous serons heureux de vous aider à résilier votre ancienne assurance incendie et à en souscrire une nouvelle, v