Que sont les systèmes d’aide à la conduite ?

Que sont les systèmes d’aide à la conduite ?
Les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à proposer des systèmes d’aide à la conduite sur leurs véhicules. Ils sont même inclus dans l’équipement de série de certaines marques. Une évolution que nous ne pouvons qu’encourager ! Mais en quoi consistent ces systèmes et comment vous aident-ils ? Dans la mesure où ils réduisent le nombre d’accidents et en limitent les conséquences, ils sont primordiaux pour votre sécurité.

Vous trouverez dans cet article les informations suivantes :

Quels sont les principaux systèmes d’aide à la conduite ?

Systèmes d’aide au stationnement

Des capteurs intégrés émettent un signal sonore pendant les manœuvres de stationnement. Ils préviennent ainsi le conducteur si son véhicule se rapproche trop d’un autre objet.

eCall

eCall est un système embarqué dans le véhicule qui envoie automatiquement un appel à une centrale d’assistance si vous êtes impliqué(e) dans un accident grave, afin de mettre l’/les occupant(s) en communication avec cette centrale.

Lane Support

Le lane support, ou aide au maintien sur la voie, permet au conducteur de toujours rester bien au centre de sa bande de circulation. Ce système avertit le conducteur s’il dévie sans avoir actionné ses feux clignotants et l’aide à corriger sa trajectoire.

Attention assist

Un système qui repère les signes de fatigue du conducteur et lui conseille de faire une pause lorsque ces signes apparaissent.

Détection d’angle mort

Cet assistant vous prévient lorsqu’un danger se trouve dans l’angle mort de votre voiture. Vous êtes averti(e) par un signal d’alerte ou un témoin qui s’allume en cas de danger potentiel.

Système d’arrêt ou de freinage d’urgence

Un système d’arrêt ou de freinage d’urgence fait en sorte que la voiture freine automatiquement dès qu’elle se rapproche trop d’un autre véhicule. L’arrêt ou le freinage d’urgence s’enclenche si le chauffeur réagit trop tard et risque de provoquer une collision.

Adaptive cruise control

L’adaptive cruise control maintient en permanence une distance de sécurité entre vous et le véhicule qui précède, en adaptant automatiquement la vitesse de votre voiture. L’adaptive cruise control est souvent fourni en combinaison avec le système d’arrêt ou de freinage car ces deux dispositifs fonctionnent avec les mêmes capteurs.

Les systèmes d’aide à la conduite ont-ils un impact sur mon assurance auto ?

Les systèmes d’aide offrent-ils également des avantages en termes d’assurance auto ? Absolument ! Certaines compagnies d’assurances vous octroient une réduction si votre véhicule est équipé d’au moins un des systèmes d’aide à la conduite précités.