Combien vaut ma maison ?

Combien vaut ma maison ?

Vous voulez vendre votre maison ou en acheter une nouvelle ? Dans tous les cas, il est utile de connaître la valeur de la maison.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Comment puis-je calculer la valeur de ma maison ?

En comparant des propriétés similaires

Vous pouvez facilement estimer vous-même la valeur de votre maison en comparant des propriétés similaires dans votre région. Pour ce faire, tenez compte des éléments suivant :

  • Le type de maison (maison mitoyenne, appartement, immeuble ouvert...)
  • L’emplacement (ville ou campagne)
  • La surface totale
  • Le nombre de pièces
  • L’âge et l’état de la maison
  • La finition de la maison (l’utilisation de matériaux)
  • L’orientation de la maison par rapport au soleil

En calculant la valeur de la maison sur la base du revenu cadastral (RC)

Vous pouvez également estimer la valeur du bien sur la base du revenu cadastral. Ce dernier correspond au montant net que vous recevriez si vous louiez votre propriété pour un an. Pour ce faire, votre maison est comparée à des biens similaires dans le quartier. On peut dès lors en conclure que les propriétés à vendre dans votre quartier, et qui ont à peu près le même RC, se situent dans la même catégorie de prix.

Est-il possible de faire estimer son bien immobilier par un expert ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une estimation fiable, vous pouvez faire appel à un expert comme un architecte, un agent immobilier ou un géomètre. Ce dernier rédige un rapport dans lequel il prend en compte des éléments tels que l'année de construction, l'emplacement, la superficie...

Une estimation professionnelle n’est bien sûr pas gratuite, voilà pourquoi il vaut mieux demander un devis. Les frais pour l’évaluation d’une habitation se situent entre 250 et 500 euros, en fonction de l’expert consulté.

Qu'est-ce qu'une estimation réaliste ?

Il n'est pas facile de déterminer la valeur exacte d'une propriété. C’est pourquoi il est recommandé de comparer les propriétés et de bien se renseigner. Vous pouvez ainsi vous rendre dans une agence immobilière pour plus d'informations ou faire calculer la valeur de votre bien en ligne sur des sites tels que Realo.

Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant de faire estimer votre maison. En effet, sa valeur est importante pour le calcul de votre prêt hypothécaire, des frais de notaire, de l’assurance incendie et du solde restant dû.