Comment vendre ma moto ?

Comment vendre ma moto ?

Vendre sa moto n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours. Il est donc utile d'avoir quelques lignes directrices pour y voir plus clair.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Quand vaut-il mieux vendre ma moto ?

Avril, mai et juin sont les meilleurs mois pour vendre votre moto car ces mois sont proches de l'été et les gens ont davantage envie d’acheter une moto à cette période.

Quelle est la valeur de ma moto ?

La valeur de votre moto dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Le nombre de kilomètres parcourus. Plus vous parcourez de kilomètres, plus les risques d'usure sont élevés et plus la valeur de votre vélo diminue
  • L’âge de la moto. La valeur dépend aussi fortement de l'âge de la moto. Par exemple, une moto neuve coûtera plus cher qu'une moto d'occasion
  • L’état de la moto. Une moto avec des bosses ou des griffes vaudra moins qu'une qui ne comporte pas de dommages

Pour déterminer le prix correct pour votre moto, vous pouvez :

  • Demander une estimation de prix à votre garagiste. Vous obtenez un prix objectif pour votre moto grâce à un contrôle professionnel effectué par un garagiste
  • Rechercher des motos similaires sur Internet. Vous pouvez trouver les motos de votre marque et de votre modèle en ligne sur toutes sortes de sites. Comparez surtout l'âge, le kilométrage et l'état de la moto.

Il existe également des sites Web où vous pouvez déterminer gratuitement la valeur courante de votre moto, mais ces prix peuvent varier considérablement. C'est pourquoi il est recommandé de choisir les options précédentes.

Où puis-je vendre ma moto ?

Vous pouvez vendre votre moto de plusieurs façons. Choisissez celle qui convient le mieux à vos besoins. Nous énumérons ci-dessous pour vous les manières les plus courantes.

Particulier ou commerçant

Vous pouvez choisir de vendre votre moto à un particulier ou à un revendeur. Dans la plupart des cas, un particulier vous paiera plus cher qu'un commerçant.

Site d'occasion

Une des façons les plus courantes de vendre une moto est de la mettre sur un site de vente d’occasion. Assurez-vous que votre annonce contienne suffisamment d'informations et de photos pour que les acheteurs potentiels sachent ce qu'ils achètent.

Garage

Vous pouvez vous faire racheter votre moto dans la plupart des garages. Veillez toujours à bien convenir d'un prix avec le garagiste. Lors de la vente de votre moto, celui-ci prendra un pourcentage convenu sur le prix de vente.

Quels documents l'acheteur doit-il recevoir ?

Lorsque vous vendez votre moto, vous devez toujours remettre les documents suivants à l'acheteur :

  • Le certificat de conformité européen. Vous avez reçu ce document lors de l'achat de votre véhicule du constructeur ou du concessionnaire officiel
  • Le certificat d'immatriculation (formulaire rose). C'est une sorte de carte d'identité de la moto. Vous recevrez le certificat d'immatriculation lors de l'inscription de votre moto auprès de la DIV
  • La facture. Ce document contient les coordonnées du vendeur et de l'acheteur, y compris le numéro de leur carte d'identité. En outre, il contient également les informations relatives à la moto

Si l'acheteur souhaite essayer la moto avant l'achat, c’est à vous de décider si vous l’autorisez ou non. Ce n'est pas une obligation.