Pourquoi contrôler mon liquide de refroidissement??

Le liquide de refroidissement permet de réduire la température de votre moteur. Une bonne raison d’en contrôler la quantité à intervalle régulier. Et bonne nouvelle : vous pourrez très facilement le faire vous-même?!

Comparez les prix pour votre assurance auto

À quoi sert le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement protège votre véhicule de la surchauffe. Pensez à tous ces embouteillages ou à ces longs moments sur la route, qui mettent votre moteur à rude épreuve et font grimper sa température. Dans ce cas, il est impératif de le rafraîchir et d’évacuer la chaleur. C’est précisément là qu’intervient le liquide de refroidissement.

Quand dois-je ajouter du liquide de refroidissement ?

Si vous constatez que le voyant du liquide de refroidissement est allumé ou que vous sollicitez énormément votre véhicule, l’idéal est de s’arrêter sur le bas-côté pour contrôler votre niveau de liquide de refroidissement.

Comment vérifier le niveau de liquide de refroidissement de mon véhicule ?

Besoin de contrôler le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture ? C’est très simple :

  1. Laissez bien refroidir votre véhicule. Vous serez uniquement en mesure de contrôler correctement le niveau de liquide lorsque votre moteur sera totalement froid.
  2. Assurez-vous que votre voiture est parfaitement de niveau. Votre véhicule doit être le plus droit possible pour ne pas fausser les mesures.
  3. Ouvrez le capot de votre voiture. Ouvrez votre capot et fixez-le sur sa béquille pour qu’il reste bien en place.
  4. Jetez un œil au réservoir de liquide de refroidissement. Les deux petits traits (niveaux minimum et maximum) vous aideront à estimer la quantité de liquide de refroidissement présente dans le réservoir.

La quantité de liquide est inférieure ou égale au niveau minimal ? Rajoutez du liquide de refroidissement afin d’atteindre le niveau maximal.

Quelle quantité de liquide de refroidissement dois-je verser dans le réservoir ?

Avant même de remplir votre réservoir, l’essentiel est de connaître le type de liquide de refroidissement dont vous avez besoin. Pour cela, il suffit de jeter un œil sous le capot de votre véhicule et d’observer la couleur de votre liquide de refroidissement (code couleur rouge/rose, bleu, jaune ou vert). Vous trouverez également cette information dans le manuel d’utilisation de votre voiture.

Comment remplir mon réservoir de liquide de refroidissement moi-même ?

C’est très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Laissez refroidir votre véhicule. Vous pourrez uniquement remplir votre réservoir quand le moteur sera totalement froid.
  2. Utilisez une vieille serviette ou un vieux gant. Veillez à votre sécurité en ouvrant votre réservoir de liquide de refroidissement à l’aide d’une vieille serviette ou d’un vieux gant.
  3. Dévissez lentement le bouchon. Cette technique permet d’évacuer une partie de la pression et d’éviter des projections de liquide de refroidissement.
  4. Remplissez votre réservoir à l’aide du liquide de refroidissement adéquat. Remplissez votre réservoir afin que le liquide de refroidissement arrive juste en dessous du trait de niveau maximal.

Où puis-je me procurer du liquide de refroidissement ?

Vous trouverez du liquide de refroidissement dans les rayons de nombreuses boutiques spécialisées, telles que Gamma, Hubo ou Auto 5. Pas envie de remplir votre réservoir de liquide de refroidissement vous-même ? Vous pourrez simplement faire appel aux services d’un garagiste.