Vol retardé ? Voici vos droits !
Vlucht vertraagd of geannuleerd? Vervelend! Dan wil je natuurlijk graag weten waar je recht op hebt. Wat regelt de luchtvaartmaatschappij en wat kan je nog extra krijgen van je verzekering? Lees meer.
Quand avez-vous droit à une indemnisation ?
Si votre vol est retardé, surbooké ou, dans le pire des cas, annulé, vous avez droit à une indemnisation si votre vol part d’un aéroport de l’UE (plus l’Islande, la Norvège et la Suède), quelle que soit la nationalité de la compagnie aérienne. Les règles s’appliquent également à tous les vols effectués par une compagnie aérienne de l’Union européenne :
- Votre vol va d’un pays européen à un autre pays européen
- Votre vol part d’un pays européen hors UE
- Votre vol part d’un pays hors UE, mais se rend dans un pays européen et vous voyagez avec une compagnie aérienne européenne
La réglementation européenne stipule que la compagnie qui exploite le vol est responsable. Parfois, les billets sont vendus par une autre compagnie aérienne. Par exemple : vous voyagez avec une compagnie aérienne néerlandaise, mais vous avez acheté vos billets via une compagnie belge. Dans ce cas, vous devez demander l’indemnisation à la compagnie aérienne néerlandaise, pas à la belge.
À quoi ai-je droit si mon vol est retardé ?
La compagnie aérienne doit vous fournir l’assistance nécessaire si votre vol est retardé. Pensez à la nourriture et aux boissons, au téléphone, à un éventuel hébergement, …
Vous pouvez compter sur cette assistance dès que le vol a un retard de
- 2 heures ou plus pour les vols jusqu’à 1 500 km
- 3 heures ou plus pour les vols intra-UE de plus de 1 500 km et autres vols entre 1 500 et 3 500 km
- 4 heures ou plus pour les vols de plus de 3 500 km
En cas de retard à l’arrivée de plus de 3 heures, vous avez droit à une indemnisation, sauf circonstances exceptionnelles :
- 250 euros pour les vols jusqu’à 1 500 km
- 400 euros pour les vols UE de plus de 1 500 km et autres entre 1 500 et 3 500 km
- 600 euros pour les vols de plus de 3 500 km
La compagnie aérienne peut réduire l’indemnisation de 50 % si elle propose un vol alternatif n’ayant qu’un retard limité. Après 5 heures de retard, vous avez le droit de vous faire rembourser votre billet et de ne pas prendre le vol.
Vol annulé : quels sont vos droits ?
Un vol est considéré comme annulé dans ces situations :
- Votre vol initial est annulé et vous prenez un autre vol.
- L’avion est parti, mais a dû retourner à l’aéroport (et vous avez eu un autre vol).
- Vous arrivez à un aéroport différent de votre destination finale.
En cas d’annulation, la compagnie aérienne doit vous proposer un remboursement ou un vol alternatif dès que possible. Si vous avez réservé un vol retour avec la même compagnie aérienne, vous pouvez également demander un remboursement pour ce billet. Si vous avez réservé les deux vols séparément, vous ne recevrez une indemnisation que pour le vol annulé ou retardé.
En plus de ce remboursement ou autre vol, vous pouvez également obtenir une indemnisation :
- 250 euros pour les vols jusqu’à 1 500 km
- Vols intra-UE (plus de 1 500 km) ou 1 500 – 3 500 km : 400 €
- Vols de plus de 3 500 km : 600 €
La compagnie aérienne n’est pas obligée de vous verser une indemnisation si
- Vous avez été informé au moins 14 jours avant le départ prévu que le vol a été annulé
- Entre 2 semaines et 7 jours avant le départ, on vous a proposé un autre vol qui ne part pas plus de 2 heures avant l’heure de départ initiale et atteint votre destination finale dans les 4 heures suivant l’heure d’arrivée prévue.
- Moins de 7 jours avant le départ, on vous a proposé un autre vol qui ne part pas plus d’1 heure avant l’heure de départ initiale et atteint votre destination finale prévue moins de 2 heures après l’heure d’arrivée prévue.
Mon vol est surbooké, que faire ?
Si vous ne pouvez pas prendre votre vol en raison d’une surréservation, vous avez deux choix : attendre un vol alternatif ou annuler votre voyage.
Si vous choisissez un vol alternatif, la compagnie aérienne doit :
- Organiser un vol équivalent vers la même destination, sans frais supplémentaires.
- Offrir gratuitement de la nourriture et des boissons pendant le temps d’attente.
- Organiser l’hébergement et le transport entre l’aéroport et le lieu de séjour, si vous ne pouvez pas partir le même jour.
- Offrir deux communications gratuites (comme des appels téléphoniques ou des e-mails).
Si vous choisissez de renoncer à votre voyage :
- La compagnie aérienne doit vous rembourser intégralement le coût de votre billet dans les 7 jours.
Dans les deux situations, vous avez également droit à une indemnisation, en fonction du retard à l’arrivée et de la distance du voyage :
- 250 euros pour les vols jusqu’à 1 500 km (125 euros si le retard est de 2 heures maximum).
- 400 euros pour les vols européens de plus de 1 500 km et autres vols entre 1 500 et 3 500 km (200 euros pour un retard de 3 heures maximum).
- 600 euros pour les vols de plus de 3 500 km (300 euros pour un retard de 4 heures maximum).
Vous êtes placé dans une classe inférieure pour pouvoir voyager :
Si vous êtes placé dans une classe inférieure à celle pour laquelle votre billet a été acheté, vos droits sont protégés et la compagnie aérienne doit vous rembourser dans les 7 jours le montant suivant :
- 30 % du prix du billet pour les vols jusqu’à 1 500 km,
- 50 % du prix du billet pour les vols européens de plus de 1 500 km et autres vols entre 1 500 et 3 500 km,
- 75 % du prix du billet pour les vols de plus de 3 500 km hors UE.
Comment demander une indemnisation ?
Une indemnisation n’est pas automatique. Vous devez déposer une plainte auprès de la compagnie aérienne. Souvent, vous trouverez un formulaire à remplir sur le site web. Vous pouvez également demander aux employés de la compagnie aérienne quelles sont les meilleures démarches à entreprendre.
Que couvre mon assurance annulation ?
Nous avons surtout parlé ici de ce que la compagnie aérienne doit organiser et vous doit si votre vol est retardé. Pourquoi alors souscrire une assurance annulation ?
- Certains assureurs offrent une assistance pour les formalités de remboursement. Ainsi, vous n’avez pas à vous occuper vous-même des démarches administratives.
- Une compagnie aérienne rembourse certes les frais liés au vol, mais qu’en est-il de tous vos autres frais ? Les hôtels que vous avez déjà réservés, etc., ne sont remboursés que par une assurance annulation.
- Si vous ne pouvez pas voyager vous-même, pour cause de maladie, de licenciement récent, de décès dans la famille, une assurance voyage vous remboursera les frais.
En d’autres termes, même si vous avez droit à une indemnisation et à une assistance via la compagnie aérienne, il reste utile de souscrire également une assurance annulation. Ainsi, vous êtes entièrement couvert et vous n’avez pas à vous inquiéter.