Comment planifier au mieux votre voyage en avion ?

Comment planifier au mieux votre voyage en avion ?

Grâce à l'essor des compagnies aériennes low cost, presque tout le monde peut désormais voyager en avion. Vous avez réservé un vol ou vous êtes sur le point d’opter pour des vacances en avion ? Découvrez nos conseils pour bien préparer votre voyage.

Comparez les prix pour votre assurance voyage

Que faire avant le départ ?

Les choses à régler sont nombreuses lorsque vous organisez un voyage en avion. C'est pourquoi nous énumérons ci-dessous un certain nombre d’éléments qui vous aideront à partir en vacances en toute tranquillité.

Quelques semaines à quelques mois avant le départ

  • Choix de la destination. Le choix de la destination dépend évidemment de vos préférences et de votre budget. Comparez toujours les prix des billets d'avion en ligne et réservez votre vol bien à l'avance pour pouvoir acheter votre billet à un prix plus avantageux.
  • Vaccins et médicaments. Si vous vous rendez dans des destinations lointaines, il est préférable de savoir quels vaccins vous devez effectuer. Vous prenez certains médicaments ? N'oubliez pas d'en apporter suffisamment pour toute la durée de votre voyage.
  • Choix du logement. Tout comme pour votre vol, il est préférable de réserver votre séjour à l'avance. Vous êtes ainsi certain(e) d'avoir une place dans un hôtel ou BnB à prix avantageux.
  • Transport vers l'hébergement/l’aéroport. Informez-vous au sujet du stationnement si vous voulez vous y rendre avec votre propre voiture ou une voiture de location. Les hôtels et les établissements d'hébergement offrent souvent des services de navette gratuits ou bon marché.
  • Documents officiels et documents de voyage. Pour certaines destinations, vous aurez besoin d'un passeport ou d'un visa. N'oubliez pas d’en faire la demande à temps.
  • Assurances. Souscrivez une assurance voyage annuelle ou temporaire pour vous protéger et protéger vos compagnons de voyage pendant le voyage. Souscrivez également une assurance annulation si vous souhaitez protéger votre budget vacances en cas d'imprévu.
  • Argent. Dans certains pays, la devise est différente. Contactez votre banque à temps pour commander des devises étrangères.
  • Animaux domestiques. Si vous emmenez votre animal avec vous, assurez-vous qu'il ait reçu les vaccins nécessaires. Il est également conseillé de souscrire une assurance animaux avec couverture à l'étranger pour les frais imprévus tels que la maladie. Enfin, assurez-vous d'être bien informé sur la législation locale et de bien préparer votre animal pour le voyage.

Quelques jours avant le départ

  • Bagages. Vérifiez ce que vous êtes autorisé(e) à prendre dans vos bagages. Par exemple, si vous voyagez avec votre partenaire, il est préférable de répartir vos effets personnels dans les différentes valises. Comme cela, si l'une de vos valises est perdue, vous aurez toujours une partie de vos bagages avec vous.
  • Bagages à main. Vérifiez ce que vous pouvez emporter avec vous dans vos bagages à main. Vous pouvez souvent emporter moins dans vos bagages à main que dans vos gros bagages. Par exemple, il est interdit de transporter des liquides, des objets pointus et des poudres spécifiques dans vos bagages à main.
  • Conseils aux voyageurs. Si vous séjournez un certain temps à l'étranger, il est conseillé de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs sur diplomatie.belgium.be. Vous y trouverez beaucoup d'informations pertinentes concernant les voyages à l’étranger.
  • Documents de voyage. N'oubliez pas d'emporter tous les documents de voyage nécessaires tels que votre pièce d'identité, votre passeport, votre visa, vos billets de transport, votre assurance, vos attestations...
  • Pharmacie de voyage. Si vous devez prendre certains médicaments, n’oubliez pas de les emmener avec vous. Assurez-vous d'avoir à la fois des médicaments dans vos bagages et bagages à main en cas de perte de l’une des valises.
  • Appareils électriques. Les appareils électriques tels que les ordinateurs portables et les tablettes dans vos bagages (à main) peuvent être contrôlés. Soyez donc bien préparé(e).

Juste avant le départ

  • Retards ou annulations. Avant votre départ, vérifiez si votre vol n’est pas retardé ou annulé.
  • Vêtements. Si vous allez passer un certain temps dans un avion, il est recommandé de porter des vêtements légers et confortables.
  • Dormir. Assurez-vous d'avoir suffisamment dormi pour être bien reposé et détendu pour voyager.