10 conseils pour économiser sur votre assurance auto

10 conseils pour économiser sur votre assurance auto

Vous pouvez souvent économiser beaucoup d’argent sur une assurance voiture. Toutefois, il est difficile de le faire lorsque vous êtes un simple consommateur sans accompagnement. C’est pourquoi nous - Assurances.be - avons conçu un guide de l’épargne qui peut vous aider. Prêt(e) à économiser grâce à quelques conseils simples ? C’est parti !

Économisez sur votre assurance auto

Comment économiser sur votre assurance auto ?

Comparez régulièrement

De nombreuses personnes souscrivent une assurance voiture à l’achat de leur véhicule et ne s’en préoccupent plus par la suite. Pourtant, il est important de vérifier votre assurance régulièrement car votre voiture vieillit, les primes changent et lors du changement de compagnie, vous recevez souvent une réduction. Très vite, vous payez trop cher votre assurance et ce, année après année. Notre conseil est donc le suivant : comparez régulièrement les assurances sur notre site et trouvez celle qui vous convient.

Payez les petits dommages vous-même

Mieux vaut tout d’abord examiner l’ampleur de vos dommages. Il s’agit de dommages légers ? Il peut alors s’avérer avantageux de les payer vous-même. Si vous faites payer les dommages par votre compagnie, votre prime augmentera dans de nombreux cas. Ainsi, pendant des années, vous payerez une prime plus élevée que vous auriez pu éviter en payant les dommages vous-même.

Payez par année et non par mois

Un paiement mensuel est facile car vous ne devez pas payer la totalité du montant en une fois, mais est-ce la meilleure option pour vous ? Souvent ce n’est pas le cas car un supplément est souvent exigé pour payer par versements échelonnés. En conséquence, le paiement par mois peut s’avérer très cher. Il est donc plus avantageux, sur le long terme, d’opter pour un paiement annuel.

Vérifiez vos couvertures

Toutes les voitures ne sont pas identiques et les risques qu’elles encourent non plus. Souvent, les conducteurs possèdent une couverture qui ne convient pas bien à leur voiture lorsqu’on regarde l’âge et la valeur de celle-ci. Une nouvelle voiture a besoin d’une couverture plus élevée qu’une ancienne. Une voiture plus chère a quant à elle besoin d’une couverture plus élevée qu’une voiture meilleur marché.

Envisagez une franchise plus élevée

Vous aurez probablement déjà remarqué dans votre assurance voiture qu’elle inclut une franchise. Une franchise est la partie des dommages que vous devrez prendre en charge vous-même. L’assureur cherche ainsi à réduire le coût des indemnisations. En souscrivant une franchise plus élevée, vous payez une prime un peu moins élevée pour votre assurance voiture. Si vous avez un style de conduite sûr et que vous n’avez encore jamais eu de dommages, vous pouvez sans crainte envisager d’opter pour un montant de franchise plus élevé pour votre assurance auto.

Supprimez les couvertures qui font double emploi

Il peut parfois arriver que vous soyez assuré(e) doublement pour certains risques. Il existe en effet un large éventail d’assurances, ce qui fait que vous n’y voyez plus très clair. Il suffit de penser à l’assistance juridique qui relève de l’assurance assistance juridique pour la voiture. Ou l’assistance dépannage que vous pouvez souscrire via votre concessionnaire et votre assureur automobile. Demandez donc à votre assureur quelles assurances se complètent mutuellement et lesquelles font double emploi.

Utilisez une assurance au kilomètre

Si vous parcourez moins de 15 000 kilomètres par an, il peut être intéressant d’envisager une assurance au kilomètre. Cette dernière est une assurance voiture pour laquelle la prime dépend du nombre de kilomètres que vous parcourez annuellement avec votre voiture. Si vous effectuez un calcul sur notre site Internet, les réductions correctes seront automatiquement appliquées si vous indiquez le kilométrage exact.

Assurez la 2e voiture auprès de la même compagnie

Il est possible d’assurer plus d’1 voiture à votre nom. Si vous décidez d’assurer une deuxième voiture auprès de la même compagnie que la première, vous pouvez utiliser la formule « deuxième véhicule ». Elle prévoit que vous receviez la même réduction pour le deuxième véhicule que pour le premier.

En assurant la 2e voiture auprès de la même compagnie, vous pouvez donc l’assurer moins cher. Soyez très attentif(-ve) car tous les assureurs n’offrent pas cette possibilité. Renseignez-vous donc auprès de l’assureur ou de l’intermédiaire pour savoir où la première voiture est assurée.

Utilisez des garages agréés

« Je choisis moi-même où je fais réparer ma voiture », pensez-vous peut-être. Faites attention à ne pas jeter l’argent par les fenêtres, Il y a presque toujours un réparateur agréé dans votre région. Si vous le choisissez, vous payerez moins ou pas de franchise à votre compagnie d’assurance.

Envisagez de souscrire un ensemble d’assurances auprès de votre nouvel assureur

Si vous souscrivez, outre votre assurance voiture, d’autres assurances auprès de votre nouvel assureur, vous pouvez souvent bénéficier de réductions supplémentaires. Renseignez-vous donc auprès de lui afin de connaître les différentes possibilités.

Que pouvez-vous faire pour économiser ?

  • Calculez facilement le meilleur prix pour votre assurance auto
  • Comparez gratuitement et sans obligation
  • Profitez des promotions actuelles
  • Economisez sur votre assurance auto
Économisez sur votre assurance auto