Qu’est-ce que les années sans sinistre ?

Qu’est-ce que les années sans sinistre ?

Les années sans sinistre sont les années au cours desquelles vous avez conduit sans causer de dommages. À partir du moment où vous avez une assurance auto à votre nom, vous accumulez ces années. Plus le nombre d'années sans sinistre est élevé, plus votre prime sera avantageuse.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Quelle est l'influence des années sans sinistre sur la prime ?

Les années sans sinistre sont l'un des facteurs qui déterminent la prime de votre assurance auto. Les années sans sinistre que vous avez accumulées vous permettent d'obtenir une réduction plus importante sur votre assurance auto.

Les années sans sinistre ne sont pas le seul facteur qui détermine le prix. La prime de votre assurance auto est également influencée, entre autres, par :

  • Le type de voiture
  • La valeur de votre voiture
  • L’utilisation de votre voiture
  • Votre lieu de résidence
  • L’âge du conducteur

Les éléments ci-dessus sont ceux le plus souvent utilisés pour déterminer la prime. Cette prime peut être considérablement réduite par le nombre d'années sans sinistre.

Que se passe-t-il si j'ai subi un ou plusieurs dommages ?

Si vous avez eu subi ou plusieurs sinistres au cours des cinq dernières années, cela peut mener à une prime plus élevée ou l'assureur peut même ne pas vouloir assurer le risque. Comparez donc les différents assureurs automobiles en ligne ou rendez-vous chez un courtier d'assurance dans votre région.

Comment puis-je réclamer des années sans sinistre ?

Vous pouvez demander vos années sans sinistre en demandant une attestation de sinistralité auprès de votre assureur automobile ou en ligne via le site carattest.be. Une attestation de sinistralité donne un aperçu de tous les accidents que vous avez eus au cours des cinq dernières années. Cette attestation est nécessaire lorsque vous souhaitez souscrire une nouvelle assurance auto.