Comment demander une plaque d’immatriculation ?

Comment demander une plaque d’immatriculation ?

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture et vous avez une furieuse envie de prendre la route ? Avant de vous lancer, vous devez d’abord immatriculer votre véhicule et demander une plaque d’immatriculation. Mais comment faire ?

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes: :

Comment demander un formulaire de demande d’immatriculation ?

Lorsque vous achetez un nouveau véhicule, le distributeur automobile ou le garagiste vous fournit le formulaire (rose).

Pour un véhicule d’occasion, vous recevrez en tant qu’acheteur le formulaire (rose) du vendeur, qu’il a lui-même reçu lors du contrôle technique pour la vente de son véhicule. Ce formulaire reste valable pendant 2 mois.

Dans le cas d’une moto de seconde main, le formulaire est fourni par votre assureur. Vous devez lui fournir le certificat d’immatriculation du précédent propriétaire et, si possible, une copie du certificat de conformité.

Comment introduire le formulaire dûment rempli à la DIV ?

Le formulaire de demande doit être enregistré auprès de la DIV ou du service d’immatriculation des véhicules. Vous devez fournir à votre assureur le « formulaire de demande d’immatriculation » dûment rempli. Celui-ci soumettra alors ce formulaire en ligne à la DIV. L’assureur ou le courtier conservera ce formulaire.

Si vous avez déjà une plaque d’immatriculation du modèle européen, vous avez uniquement besoin d’un nouveau certificat d’immatriculation. Sur le formulaire, l’assureur indiquera alors que vous disposez déjà d’une plaque d’immatriculation européenne.

Dans certains cas, votre voiture ne pourra pas être enregistrée de manière digitale. Cela peut être le cas car il s’agit d’une voiture importée, d’une voiture ancienne... La demande d’immatriculation pourra alors être envoyée à la DIV par la poste ou vous pourrez vous rendre personnellement à un bureau DIV.

Comment obtenir la nouvelle plaque d’immatriculation ?

Après que votre compagnie d’assurance a soumis le formulaire rempli, vous recevrez une nouvelle plaque d’immatriculation dans un délai de 24 à 48 heures. Le facteur vous apportera votre plaque d’immatriculation ainsi que le certificat d’immatriculation moyennant un paiement de 30 €. Si vous avez uniquement besoin d’un certificat d’immatriculation, le montant s’élèvera à 26 €. Vous pouvez également toujours faire livrer la plaque d’immatriculation à une adresse que vous aurez choisie ou auprès d’un garagiste/distributeur automobile de votre choix.

Vous recevrez le certificat d’immatriculation en deux exemplaires. Un à laisser dans le véhicule et l’autre à garder chez vous. Sur le certificat d’immatriculation, il est également clairement mentionné lequel doit être placé dans la voiture et lequel doit rester à la maison.

Comment confirmer votre plaque d’immatriculation ?

Fixez maintenant votre plaque d’immatriculation officielle à l’arrière de votre véhicule. Il ne vous reste plus qu’à faire faire une plaque d’immatriculation supplémentaire pour l’avant de votre véhicule et vous pourrez prendre la route.