Assurance Full Omnium Auto

Vous avez acheté une nouvelle voiture et souhaitez bien sûr l’assurer le mieux possible. Dans ce cas, l’assurance auto full omnium est sans doute l’assurance la plus complète que vous puissiez souscrire pour votre nouvelle voiture.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Qu’est-ce qu’une full omnium ou grande omnium ?

Une full omnium, ou grande omnium, offre la couverture la plus large parmi les assurances auto. Elle comprend l'assurance RC auto obligatoire ainsi que de nombreuses garanties supplémentaires, dont la couverture des dommages propres.

Une full omnium, ou grande omnium, offre la couverture la plus large parmi les assurances auto. Elle comprend l'assurance RC auto obligatoire ainsi que de nombreuses garanties supplémentaires, dont la couverture des dommages propres.

La full omnium est-elle obligatoire ?

L'assurance omnium est une assurance complémentaire et n’est donc pas obligatoire. Par conséquent, ses dispositions ne sont pas fixées par la loi. Chaque compagnie d’assurance définit ainsi elle-même les règles, sans toutefois porter préjudice aux règles de la loi générale sur les assurances. Dans le cas d’une omnium, il convient donc de bien préciser quels risques vous souhaitez faire assurer. Ceux-ci sont alors fixés contractuellement et repris en annexe dans votre assurance RC auto obligatoire.

Que couvre une full omnium ?

Une full omnium comprend les garanties suivantes :

  • Une couverture incendie
  • Une couverture vol
  • Une couverture bris de glace
  • Une couverture catastrophes naturelles
  • Une couverture heurt avec un animal
  • Une couverture de vos propres dommages

Bien que les couvertures susmentionnées puissent être ajoutées individuellement à votre assurance RC auto, la plupart des assureurs vous les proposeront sous forme de package, comme assurance omnium.

Quelle est la différence avec une mini omnium ?

La full omnium se distingue de la mini omnium par la garantie complémentaire dommages propres. Cette couverture implique que vous êtes également assuré(e) pour les dommages matériels que vous avez causés (non intentionnellement) à votre propre véhicule. Par exemple, en entrant en collision avec un autre automobiliste ou un usager de la route vulnérable, un objet, une voiture en stationnement, etc. De plus, la plupart des assurances full omnium couvrent également les dommages subis par votre véhicule, résultant d’actes de vandalisme commis par des tiers.

Comme pour la mini omnium, les options de la voiture sont également assurées à condition qu'elles soient incluses dans votre assurance auto. Il en va de même pour les frais de dépannage, de réparation et de remisage du véhicule (certes avec une limite).

Quand souscrire une grande omnium ?

Il est recommandé de souscrire une grande omnium pour les véhicules neufs et récents jusqu'à 4 ans. Il s’agit en effet de la période pendant laquelle la valeur du véhicule est encore considérable. Après cette période, vous pouvez passer à une petite omnium. Cette assurance offre les mêmes couvertures à l’exception des garanties vandalisme et dommages propres.

La grande omnium comprend-elle une franchise ?

La prime de votre assurance full omnium prévoit souvent une franchise. Il s’agit du montant que vous prendrez à votre charge et qui est donc déduit de l’indemnité dont vous bénéficiez suite à un accident.

Le montant de la franchise est généralement déterminé en appliquant un certain pourcentage de la valeur du véhicule et varie d'un assureur à l'autre. Il importe de noter que plus le montant de la franchise est élevé, plus le prix de votre assurance full omnium sera bas, et vice versa.

La franchise ne s'applique qu'à la couverture dommages propres. La franchise ne peut être appliquée qu’à la couverture dommages propres. Aucune franchise ne peut être appliquée à toutes les autres garanties.

Qu’indemnise la grande omnium en cas de dommages ?

Le montant qui vous sera remboursé dépend de ce qui est stipulé dans votre police d'assurance. Il est important pour cela de connaître la différence entre les dommages réparables et irréparables (perte totale).

Dommages réparables

Dans ce cas, l'indemnité correspond au montant de la facture, dont sera déduite ou non une éventuelle franchise.

Dommages irréparables (perte totale)

Lorsqu'il s'agit d'un dommage irréparable ou d'une perte totale, les assureurs utilisent différentes méthodes pour déterminer l'indemnité :

  • La valeur réelle. La valeur de votre voiture avant l'accident. Le montant de l'indemnité que vous recevez équivaut au montant déterminé par l'expert dont est déduite l'éventuelle franchise (*)
  • La valeur agréée. Ce montant est convenu lors de la souscription de l'assurance omnium. Dans la plupart des cas, un coefficient est utilisé pour déterminer la dépréciation (la valeur de la voiture diminue en raison de l'utilisation), mais parfois le nombre de kilomètres parcourus est également pris en compte.

(*) Si une franchise anglaise est prévue, vous serez remboursé de la totalité du montant déterminé par l'expert, quelle que soit la franchise. Toutefois, si ce montant est inférieur, votre assureur n'interviendra pas dans le sinistre.

Combien coûte une omnium complète ?

Curieu(x/se) de connaître le prix de votre assurance auto full omnium ? Grâce à notre module de calcul, vous pouvez comparer les prix auprès 75 % de tous les assureurs auto. De plus, vous pouvez également souscrire votre omnium directement en ligne.

{{'auto.mini.title' | translate}}
{{ci1Ctrl.init(_carNewOfferMini_WAR_assurancesportlet_fm)}}