Qu'est-ce que la mini-omnium ?

Qu'est-ce que la mini-omnium ?

Imaginons que vous venez tout juste d'acheter une nouvelle voiture d'occasion ou de finir de rembourser le prêt de votre véhicule actuel. Quelle serait alors l'assurance la plus appropriée pour protéger votre auto ?

Qu'est-ce que l'assurance auto mini-omnium ?

L'assurance auto mini-omnium regroupe une série de garanties supplémentaires en complément à votre assurance auto.

 

Quelles garanties regroupe une mini-omnium ?

La mini-omnium couvre habituellement votre voiture contre les dégâts suivants :

  • incendie
  • vol ou tentative de vol
  • bris de vitre
  • forces de la nature (grêle, neige...)
  • heurts avec des animaux
 

Interprétation personnelle de l'assurance auto mini-omnium

Lorsque nous avons donné la définition de la mini-omnium, nous avons déjà précisé qu'elle ne bénéficie d'aucun cadre légal défini par une loi. Les assureurs peuvent, de ce fait, décider eux-mêmes de son interprétation, soit en choisissant quelles garanties elle offre, soit en définissant la valeur de la couverture. Par conséquent, une mini-omnium chez l'assureur A peut se limiter, de base, à seulement 3 garanties supplémentaires, tandis que l'assureur B y englobera dès le départ toutes les garanties complémentaires.

 

Couvertures supplémentaires possibles avec votre mini-omnium ?

N'oubliez pas non plus d'examiner les garanties offertes par les assureurs ! Cela vous permettra souvent de découvrir des différences intéressantes entre eux. Il se peut par exemple ès bien que l'assurance auto mini-omnium (quand elle est reprise dans la police de votre assurance omnium) couvre aussi les options de votre voiture, les coûts de remorquage, de réparation et d'immobilisation (toutefois dans une certaine limite),...

 

Quand est-il préférable de contracter une mini-omnium ?

La mini-omnium est conçue pour les véhicules qui ont déjà quelques années ou pour les véhicules d'occasion. En règle générale, on dit souvent qu'une mini-omnium est intéressante quand votre prêt auto est remboursé ou quand la valeur de votre véhicule n'est plus suffisamment élevée que pour justifier le coût d'une full omnium.

Combien coûte une mini-omnium ?

Vous êtes curieux de savoir si votre mini-omnium vous coûte trop cher, ou quelle sera la prime d'une telle assurance pour votre prochaine nouvelle voiture d'occasion et quelles garanties elle offre ? Faites vite le calcul et comparez jusqu'à 75% de tous les assureurs auto.