L’assurance incendie en cas de locataires multiples

L’assurance incendie en cas de locataires multiples

Vous comptez louer une habitation avec quelques amis ? Dans ce cas, il est important de la protéger le mieux possible contre les dommages éventuels tels que les incendies et les dégâts des eaux.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Une assurance incendie est-elle obligatoire ?

Une assurance incendie n’est pas une obligation légale mais est toutefois fortement recommandée. Il arrive souvent que le propriétaire exige que vous contractiez cette assurance. L’assurance incendie couvre notamment la responsabilité locative du locataire en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de catastrophes naturelles...

Qui doit souscrire l’assurance incendie ?

Les colocataires peuvent s’assurer de trois manières différentes.

Une assurance incendie unique pour plusieurs locataires

Dans ce cas, vous avez un seul contrat d’assurance pour plusieurs locataires. Idéalement, un des locataires se désigne preneur d’assurance ainsi que point de contact pour l’assureur. Les autres colocataires sont alors repris dans l’assurance incendie en tant qu’assurés. Le montant du mobilier de l’ensemble des locataires y est également assuré.

Une assurance incendie par locataire

Il s’agit d’une autre option pour vous assurer. Celle-ci est moins souvent choisie en raison de la question du mobilier commun :

  • soit il est assuré dans chacune des assurances incendie,
  • soit il est assuré par une assurance incendie distincte avec un preneur d’assurance et plusieurs assurés.

L’assurance non-occupant avec abandon contre les colocataires

Le bailleur inclut dans ce cas dans la police d’assurance incendie non-occupant un abandon de recours contre les locataires. Ces derniers voient alors leur responsabilité locative couverte. L’avantage de cette assurance est qu’il ne faut pas effectuer de modifications à chaque départ d’un colocataire. En revanche, les colocataires devront être vigilants par rapport à la couverture du contenu ainsi qu’à leur responsabilité civile.

Que se passe-t-il si un colocataire quitte la maison ou qu’un nouveau locataire arrive ?

Si l’un des colocataires quitte l’habitation ou qu’un nouveau locataire vient y habiter, mieux vaut le mentionner à l’assureur incendie. Il ou elle fera les modifications nécessaires dans le contrat d’assurance.

Vous devez encore souscrire une assurance incendie ?

Si tel est le cas, vous pouvez facilement comparer les offres de différents assureurs grâce à notre module de calcul.