Voleurs à l’étranger

Voleurs à l’étranger

Quel que soit l’endroit où vous allez, vous pouvez être la cible de voleurs. Ceux-ci essaient de voler votre argent ou vos objets de valeur en ayant recours à toute une série de stratagèmes. Si cela se produit lorsque vous êtes en vacances à l’étranger, cela peut être très embêtant. Prenez donc toujours une assurance contre le vol et la perte d’effets personnels.

Vous trouverez les informations suivantes :

À quoi devez-vous faire attention à l’étranger ?

Soyez vigilant(e) lorsque vous devez aller retirer de l’argent. Regardez qui se trouve derrière vous. Cette personne souhaite peut-être connaître votre code ou voler quelque chose dans vos poches ou votre sac lorsque vous n’êtes pas attentif(-ve). Faites donc attention aux personnes qui s’approchent trop près de vous et cachez votre code.

Soyez également vigilant(e) lorsque vous prenez les transports en commun. Ceux-ci sont des endroits populaires pour les pickpockets car ils sont très fréquentés et les gens sont proches les uns des autres. Idéal donc pour voler quelque chose sans être remarqué. Cachez bien votre argent et gardez éventuellement votre main dessus.

Un autre problème qui survient fréquemment est l’échange d’argent dans les bureaux de change ou dans la rue. Les tarifs sont souvent désavantageux ou le taux de change n’est plus d’actualité. Vérifiez donc à l’avance à combien le taux de change s’élève ou s’élevait quand vous êtes parti(e). Veillez également à ce que l’on ne vous rende pas de l’argent d’un autre pays, avec une valeur plus faible.

Pour éviter tout problème, mieux vaut ne rien acheter aux personnes qui souhaitent vendre quelque chose en rue. Ne laissez personne prendre une photo de vous sans votre permission, les personnes essaient la plupart du temps de vous la faire payer.

Que faire si vous êtes victime de vol à l’étranger ?

Si vous avez été victime de vol à l’étranger, bloquez toutes vos cartes bancaires le plus rapidement possible en appelant Card Stop au + 32 70 344 344. Vous évitez ainsi que les voleurs retirent de l’argent sur votre compte ou effectuent des achats avec votre carte de crédit.

Portez également plainte à la police locale. Demandez une preuve écrite de votre déposition car vous devrez la transmettre à votre assurance. En cas de perte ou de vol de votre carte d’identité/passeport, vous devez également le déclarer à votre ambassade pour obtenir un document provisoire.

Vous avez une assurance voyage ? Appelez la centrale d’urgences de votre assureur qui pourra vous aider et vous donner des conseils. Rassemblez toutes les pièces justificatives pour votre compagnie d’assurance.

Quelle assurance vous aide contre le vol ?

Une assurance contre le vol est une condition pour avoir droit à une indemnisation. Il est donc recommandé d’ajouter une couverture supplémentaire vol à votre assurance voyage. Celle-ci ne s’appliquera qu’en cas de vol avec circonstances aggravantes, un cambriolage ou un vol avec violence par exemple. Vous devez toujours être attentif(-ve) à vos affaires et à vos documents personnels.

Vous pouvez aussi souscrire une assurance bagage en complément de votre assurance voyage ou annulation. Dans ce cas, vos bagages et leur contenu seront couverts contre le vol, la perte ou la détérioration. Si vous vous retrouvez sans argent après un vol ou un accident, l’assurance assistance voyage vous avancera une certaine somme pour que vous ayez à nouveau de l’argent. Le montant se trouve dans les conditions générales ou spéciales de votre police.

Vous pouvez également contracter une assurance pour les objets de valeur. Lorsque vous emmenez vos objets de valeur avec vous en voyage, tels que des bijoux, des appareils photos ou des instruments de musique, ceux-ci sont alors couverts contre les dommages, la perte et le vol.

Vous avez en outre la possibilité de souscrire une assurance fraude pour vos cartes de banque. Aussi bien le vol d’argent liquide que le vol avec vos cartes de banque seront alors couverts.