Comment puis-je calculer la TMC ?

Comment puis-je calculer la TMC ?

Vous venez d'acheter une voiture neuve ou d'occasion. Dès que vous vous êtes inscrit auprès de la DIV, vous devez payer la TMC.

Calculez la TMC

Vous trouverez ci-dessous les information suivantes :

Qu’est-ce que la TMC ?

La TMC est l'abréviation de la taxe de mise en circulation. Vous payez cette taxe une fois pour votre véhicule neuf ou d'occasion auprès de la Direction pour l'Immatriculation des Véhicules (DIV).

Vous devez toujours payer la TMC pour les véhicules suivants : voitures particulières, voitures à double usage (véhicules destinés au transport de personnes et de marchandises), minibus, quads et motos mis en circulation en Belgique.

Comment la TMC est-elle calculée ?

La TMC est calculée sur la base d'un certain nombre de caractéristiques environnementales :

  • Les émission de CO2. Le CO2 est une substance polluante qui émet votre véhicule en conduisant. Plus votre substance polluante émet, plus la TMC sera élevée.
  • Euronorm. L'Euronorm est une norme d'émission utilisée pour les véhicules au sein de l'Union européenne. Il indique la quantité de carbone, d'azote et de particules.
  • Type de carburant. Les voitures à essence obtiennent généralement de meilleurs résultats que les voitures à moteur diesel parce qu'elles fournissent moins de pollution de l'air.

En plus des caractéristiques environnementales ci-dessus, l'âge de votre véhicule est également pris en compte. Le montant de la TMC diminue avec l'âge de votre voiture et est calculé en nombre de mois à compter de la date de la première inscription.

Où puis-je calculer la TMC ?

Vous pouvez facilement calculer la TMC pour votre voiture sur le site de Coutsvehicule.be.

Calculez la TMC