Que risquez-vous si vous conduisez sans assurance auto ?

Que risquez-vous si vous conduisez sans assurance auto ?

Conduire sans assurance RC auto est punissable et non sans conséquences. Des sanctions assez sévères sont prévues par la loi.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Pourquoi dois-je souscrire une assurance RC auto ?

Vous êtes légalement tenu d'assurer la responsabilité civile de votre voiture. La responsabilité civile couvre les dommages que vous causez à des tiers avec votre véhicule. Ce n'est que lorsque vous avez souscrit une assurance RC auto que vous pouvez circuler sur la voie publique en voiture.

Attention : vous devez toujours avoir le certificat d'assurance dans votre voiture. Conduire sans certificat d'assurance (valable) est passible d'une amende, même si vous êtes bien assuré.

Quels sont les risques associés à la conduite sans assurance ?

Conduire sans assurance comporte principalement un risque financier. Si votre véhicule non assuré cause des dommages à autrui en cas d'accident où vous êtes en tort, vous devrez rembourser tous les dommages vous-même. Le risque financier est donc assez important.

Qui peut être puni ?

En premier lieu, le propriétaire du véhicule est pénalisé s'il circule avec un véhicule non assuré. Toutefois, la loi permet également de pénaliser le conducteur d'un véhicule non assuré. Par conséquent, vérifiez toujours que la voiture avec laquelle vous conduisez est en possession des documents nécessaires.

Quelle est la sanction pour conduite sans assurance ?

Si vous êtes propriétaire ou conducteur d'un véhicule non assuré, vous risquez les sanctions suivantes :

  • Une peine d’emprisonnement de 8 jours à 6 mois
  • Une amende de 800 à 8000 euros
  • Une interdiction de conduire de 8 jours à 5 ans

En tant que conducteur, vous risquez une amende de 80 à 2000 euros si le certificat d'assurance n'est pas dans la voiture.