5 conseils pour profiter sereinement de vos vacances

5 conseils pour profiter sereinement de vos vacances

Bientôt le jour J : vous partez en vacances ! Bien entendu, vous avez envie de partir l’esprit tranquille et de profiter pleinement de votre séjour. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Vous trouverez dans cet articles les conseils suivants :

Faites une liste

Ce n’est certes pas une activité particulièrement réjouissante, mais c’est extrêmement pratique pour éviter d’oublier des choses importantes comme une trousse de secours, votre carte d’identité, votre GSM... Gardez tout de même à l’esprit les dimensions de votre bagage : les valises pleines à craquer, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable.

Ne prenez que ce dont vous avez vraiment besoin

Au risque de nous répéter, personne n’aime trimbaler des valises pleines à craquer. On a souvent peur d’oublier quelque chose et on prend alors trop d’affaires. Essayez de voyager plus léger plutôt que de commencer l’aventure avec un mal de dos et un supplément de bagage à payer à l’aéroport.

Laissez le superflu et les objets de valeur à la maison

Mieux vaut laisser le superflu et les objets de valeur chez vous. Non seulement ils prendraient de la place, mais vous risqueriez également de les perdre ou de vous les faire voler. Essayez de vous passer de votre ordinateur portable, lecteur mp3 et console de jeu.

Si vous tenez malgré tout à emmener des objets de valeur, rangez-les le mieux possible en suivant ces quelques conseils :

  • Ne placez jamais tous les objets au même endroit, sous peine de risquer de tout perdre en même temps
  • Rangez soigneusement vos affaires. Vous pouvez les placer dans un coffre-fort dans votre chambre ou à la réception de l’hôtel
  • Glissez vos objets de valeur dans un sac banane lorsque vous partez en excursion. Vous garderez du même coup vos papiers et votre argent liquide sous la main

Protégez votre habitation pendant votre absence

À votre retour de vacances, vous aimeriez retrouver votre nid dans l’état où vous l’avez laissé en partant. Voici quelques recommandations pour assurer la sécurité de votre maison avant de partir :

  • Confiez à quelqu’un (voisin, parent ou ami) une clé de votre maison. On ne sait jamais ce qui peut arriver
  • Donnez votre numéro à la personne à qui vous confiez la clé, pour lui permettre de vous contacter en cas d’urgence
  • Faites en sorte que l’on ne remarque pas votre absence. Laissez les volets ouverts sur la façade apparente
  • Mettez les objets de valeur sous clé, par exemple dans un coffre-fort ou une armoire cadenassée
Protégez votre maison et vos biens avec une assurance vol. Cette formule constitue une option dans l’assurance incendie et vous protège en cas de vol et de vandalisme.

Protégez-vous pendant vos vacances

Protégez-vous ainsi que votre famille avec une assurance voyage, qui couvre les risques de maladie, d’accident et/ou de décès pendant la durée de vos vacances.