Assurance incendie

Assurance incendie

Avec 95 % des propriétaires et 89 % des locataires qui ont une assurance incendie, il s'agit de la couverture la plus populaire. Et heureusement, car l'assurance incendie vous protège non seulement des dégâts occasionnés par le feu, mais aussi par la tempête, le vandalisme, la neige, la grêle... et même par les inondations et les tremblements de terre. En outre, vous pouvez également faire intervenir votre assurance incendie pour des dommages causés à des tiers. Dans ce sens, on parle alors plutôt d'une assurance habitation que d'une assurance incendie. Dans cet article, nous parlons essentiellement d'assurance incendie, mais sachez qu'elle équivaut à l'assurance habitation.

Informations relatives à l'assurance incendie :

Qu'est-ce que l'assurance incendie ?

L'assurance incendie vous offre une protection contre les dommages causés à votre habitation et à vos biens. De plus, elle couvre également votre responsabilité civile envers autrui.

L'assurance incendie est-elle légalement obligatoire en Belgique ?

Légalement parlant, l'assurance incendie n'est pas une assurance obligatoire. Il existe cependant quelques situations où elle est obligatoire. Pensez par exemple au propriétaire qui oblige son locataire à contracter une assurance incendie. Et votre banque ne vous a-t-elle pas contraint à souscrire une assurance incendie afin d'obtenir un prêt hypothécaire ?

Malgré l'absence d'une obligation légale, les conditions imposées par des tiers font malgré tout qu'en Belgique, une grande majorité des propriétaires (environ 95 %) et des locataires (89 %) ont une assurance incendie (cf. Assuralia, l'union professionnelle des entreprises d'assurances).

Attention : suite à une explosion de gaz à Liège en 2010 qui a fait 14 victimes et après laquelle il s'est avéré que ni le propriétaire ni certains locataires n'étaient assurés, l'assurance incendie obligatoire pour les habitations et les immeubles commerciaux a été introduite en mars 2010. Notez bien que l'obligation ne porte pas ici sur l'assurance incendie, mais bien sur le fait d'inclure une couverture qui indemnise les tiers en cas de dommages corporels causés par un incendie ou par une explosion dans votre habitation. Vous pouvez choisir de l'inclure soit dans votre assurance incendie, soit dans votre assurance familiale.

Qui doit souscrire une assurance incendie ?

On établit ici une distinction entre le propriétaire d'une habitation et le locataire d'une maison, d'un appartement, d'un kot d'étudiant... Dans les deux cas, vous avez tout à y gagner en proté geant vos propres intérêts : en tant que propriétaire, vous souscrivez une assurance incendie pour préserver votre propriété en tant que locataire, vous le faites pour couvrir votre responsabilité et protéger vos biens. Une assurance incendie vous permet en outre de couvrir votre responsabilité vis-à-vis d'autrui.

Quelles couvertures ou garanties une assurance incendie offre-t-elle ?

Les couvertures de base d'une assurance incendie

La loi les décrit comme des couvertures obligatoires : une énumération de toutes les couvertures de base de votre assurance incendie.

Les couvertures complémentaires

Elles ne couvrent pas les dommages proprement dits, mais bien les autres frais liés à un sinistre. Il s'agit notamment des frais de stockage de vos meubles et d'autres biens pendant la durée de reconstruction, le déblai et le transport des décombres...

Pour une liste complète, voir les couvertures complémentaires de l'assurance incendie

Les couvertures optionnelles ou facultatives

Enfin, il existe encore des couvertures optionnelles supplémentaires, telles que l'assurance vol, l'assurance prévoyant une majoration des indemnités pour pertes indirectes etc.

Quels facteurs déterminent le prix de votre assurance incendie ?

Le prix d'une assurance incendie dépend de plusieurs facteurs :

  • Risque plus élevé en raison de l'utilisation de certains matériaux
  • Risque de cambriolage plus élevé car l'habitation se trouve dans un lieu isolé
  • Différences en termes de couvertures et d'indemnités payées entre les différents assureurs
  • Couvertures optionnelles que vous avez choisies
  • Valeur de la maison ou de l'appartement influence le montant de la prime (1)
  • Montant de la franchise

(1) Pour déterminer la valeur réelle d'un bien à assurer, on utilise aujourd'hui une grille d'évaluation. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet, ainsi que sur les éléments définissant le prix, dans l'article éléments définissant le prix d'une assurance incendie.

Calculez le meilleur prix de votre assurance incendie en ligne

Comme les prix des assurances incendie varient selon l'assureur et qu'ils ont fortement augmenté ces dernières années (notamment à cause des conditions climatiques plus rudes et des catastrophes naturelles), il est d'autant plus important de les comparer. Faites dès lors une simulation pour votre assurance incendie et/ou assurance contenu et :

  • Découvrez l'assurance incendie (assurance habitation) la moins chère et/ou l'assurance contenu la moins chère
  • Consultez le coût et le contenu de chaque couverture
  • Simulez l'impact de différentes couvertures sur le prix
  • Vérifiez la franchise de votre assurance incendie
  • Comparez à ce que vous payez maintenant et faites des économies

Important : avez-vous déjà effectué quelques (petites) rénovations au fil des ans sans en avertir votre assureur ? Il y a alors de fortes chances que vous soyez sous-assuré. Contactez votre assureur et mettez-le au courant. Vous éviterez ainsi de désagréables surprises à l'avenir.