Qui doit contracter l'assurance auto ?

Qui doit contracter l'assurance auto ?
 

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Le propriétaire du véhicule contracte l'assurance auto

Si vous possédez une voiture et que vous voulez l'utiliser sur la voie publique, examinez d'abord quelle assurance auto convient le mieux à votre situation. Prenez ensuite contact avec l'assureur de votre choix afin de souscrire au moins à l'assurance auto obligatoire.

Un tiers contracte l'assurance auto

Supposons que vous possédez une voiture mais que vous ne conduisez pas (plus). Vous voulez faire plaisir à un ami/une connaissance et lui prêter votre voiture (qui reste votre propriété) à long terme.

Quid de l'assurance auto, vous demandez-vous peut-être Dois-je y souscrire en tant que propriétaire et ensuite en répercuter le coût au conducteur (*) ? C'est possible, mais nous vous le déconseillons. Il est en effet plus prudent que ce soit le conducteur qui roule le plus avec le véhicule (dans ce cas votre ami ou connaissance) qui contracte l'assurance auto. Pendant la durée de cette assurance, vous êtes dispensé de l'obligation de souscrire une assurance auto en tant que propriétaire.

En tant que propriétaire, vous devez veiller à ce qu'une assurance auto soit souscrite.

la loi dit qu'en tant que propriétaire, vous avez l'obligation de veiller à ce qu'une assurance auto soit souscrite lorsqu'un véhicule à votre nom veut circuler sur la voie publique. Elle ne précise cependant pas qui doit contracter cette assurance. Autrement dit, vous pouvez sans crainte mettre le véhicule dont vous êtes propriétaire à disposition d'une tierce personne, pour autant que vous veilliez à que cette personne souscrive une police d'assurance auto 'en nom propre' lorsqu'elle veut effectivement la conduire sur la voie publique

Contracter une assurance auto en ligne

Sur Assurances.be, vous pouvez pouvez calculer en ligne les prix d'une assurance auprès de 70 % des assureurs auto en Belgique. Vous pouvez en outre examiner les garanties et effectuer des simulations plus poussées. Vous avez ainsi la certitude de ne pas payer votre assurance auto trop cher. Si vous êtes intéressé, vous pouvez même contracter directement votre assurance auto en ligne.

Découvrez immédiatement les prix actuels de votre assurance auto :