Quelles assurances couvrent les dommages causés par un barbecue ?

Pendant les mois d’été, il fait souvent agréablement chaud. Le moment idéal pour sortir votre barbecue. C’est génial, bien sûr, tant que tout se déroule de manière sécurisée.

Calculez votre RC familiale

Comment profiter de votre barbecue en toute sécurité ?

Un barbecue, c’est de la bonne compagnie, de la délicieuse nourriture et des rafraîchissements alcoolisés. Dans de telles circonstances, nous en oublions parfois la sécurité.

Les précautions suivantes vous permettront de profiter de votre barbecue en toute sécurité :

Désignez un BOB barbecue

Un barbecue est souvent accompagné d’un verre de vin, d’un cocktail ou d’une bière. Cependant, buvez avec modération ou désignez un BOB barbecue. Tout comme au volant, il est extrêmement dangereux d’être ivre derrière un barbecue.

Prévoyez un extincteur approprié, une couverture coupe-feu ou un seau d’eau

Des charbons ardents ou une flamme soudaine peuvent causer un incendie. Veillez donc à toujours avoir à proximité l’équipement et le matériel nécessaires pour éteindre un incendie soudain en toute sécurité.

Utilisez un barbecue bien entretenu

Assurez-vous de nettoyer votre barbecue avant et après chaque utilisation. Tout comme pour une voiture ou un vélo, votre barbecue durera plus longtemps si vous le nettoyez. N’oubliez pas non plus que vous utilisez votre barbecue pour cuire de la nourriture pour d’autres personnes. Un barbecue sale est un terreau fertile pour les bactéries et la rouille. Veillez donc à ce que tous les ustensiles avec lesquels vous cuisinez restent propres.

Placez votre barbecue sur une surface plane

Il est important de toujours placer votre barbecue sur une surface plane et solide. De cette façon, la plaque de cuisson reste stable et le barbecue ne risque pas de se renverser et d’être endommagé.

Placez votre barbecue à l’abri du vent

Évitez de placer votre barbecue là où le vent chasse. Après tout, vous travaillez avec du feu. Une rafale de vent inattendue peut provoquer de hautes flammes ou un fort dégagement de fumée, ce qui peut engendrer des dommages importants.

Ne placez pas le barbecue sous un arbre ou près de matériaux inflammables

Ne placez jamais votre barbecue sous un arbre ou près de matériaux inflammables comme un toit de chaume. La moindre étincelle ou flamme peut provoquer un incendie dans ces matériaux.

Portez les bons vêtements

Ne vous tenez jamais près du barbecue en portant trop peu de vêtements. Portez toujours un tablier ou quelque chose de similaire pour protéger adéquatement votre corps. De hautes flammes ou des éclaboussures de jus de cuisson peuvent causer de vilaines brûlures.

Utilisez toujours des blocs allume-feu

Utilisez toujours des blocs allume-feu pour allumer le barbecue. N’utilisez jamais de méthanol, d’essence, de gel combustible ou de pétrole. Ce sont des produits allume-feu qui provoquent de grosses flammes.

Laissez refroidir le barbecue suffisamment

Les charbons de votre barbecue couvent sous la cendre et peuvent encore être chauds. Ne nettoyez pas le barbecue avant qu’il ne soit complètement refroidi afin d’éviter des brûlures graves.

Gardez les enfants à une bonne distance du barbecue

Veillez à ce que les enfants restent à une bonne distance du barbecue. Par exemple, utilisez une craie pour tracer une ligne jusqu’à l’endroit où ils peuvent aller, ou utilisez d’autres objets pour indiquer la distance de sécurité. Veillez à ce qu’il y ait toujours un adulte qui surveille les enfants.

Quelle assurance couvre les dommages physiques ?

Des situations impliquant des blessures physiques peuvent toujours se produire. Par exemple, quelqu’un renverse accidentellement le barbecue et se brûle. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à l’assurance responsabilité civile, aussi appelée RC familiale. Ce, à la condition qu’il y ait un tiers responsable qui a causé le dommage. L’assurance maladie obligatoire, l’assurance accidents et l’assurance hospitalisation jouent toujours un rôle dans le sens où les soins médicaux sont remboursés.

Quelle assurance couvre les dégâts matériels ?

Dans la plupart des cas, vous pouvez faire appel à votre assurance incendie pour obtenir une indemnisation pour les dommages matériels. Pensez par exemple à une flamme qui a endommagé une grande partie de votre maison ou à votre barbecue qui tombe et votre terrasse prend feu. Dans ces cas, vous êtes couvert par votre assurance incendie. Vous avez causé des dommages à la terrasse de vos voisins en renversant votre barbecue ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à l’assurance familiale. Si vous n’avez pas cette assurance, vous devrez tout payer vous-même.