Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI)
En tant qu’indépendant, vous pouvez cotiser pour une épargne-pension supplémentaire en plus de votre pension légale. Pour la plupart des gens, une pension légale n’est pas suffisante. Pour les indépendants, elle est encore plus petite. Vous avez travaillé dur pendant des années, vous méritez d’en profiter. L’épargne-pension vous offre également de beaux avantages fiscaux ; vous pouvez donc également économiser tout en épargnant. Nous expliquons ici plus en détail l’une de ces formules d’épargne-pension : la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants.
Qui peut souscrire une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants ?
Toute personne qui travaille en tant qu’indépendant a le droit de cotiser pour une pension libre complémentaire.
Qu’est-ce qu’une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants ?
La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) est une formule d’épargne-pension qui s’ajoute à votre pension légale.
Les versements que vous effectuez pour alimenter votre PLCI sont déductibles en tant que dépense professionnelle. Cela vous permet également d’économiser beaucoup sur votre cotisation sociale. Certains assureurs complètent même la PLCI par une participation aux bénéfices. Le gros avantage est également que vous ne payez pas de taxe sur les primes, ce qui est parfois le cas avec d’autres formules.
Il existe deux types de PLCI : standard et sociale.
Qu’est-ce que la PLCI standard ?
Avec une PLCI standard, vous versez au moins 100 euros par an. Vous versez au maximum 8,17 % du revenu moyen des 3 années précédentes, également appelé revenu de référence.
Qu’est-ce que la PLCI sociale ?
Les versements de votre PLCI sociale peuvent être légèrement plus élevés. Si vous choisissez cette formule, vous pouvez verser jusqu’à 9,40 % de votre revenu de référence. La PLCI sociale vous apporte également une sécurité supplémentaire, comme une couverture invalidité ou une assurance vie. La PLCI sociale est donc une pension complémentaire à composante sociale. 10 % de vos versements vont aux assurances sociales et 90 % à votre pension. Vous construisez un joli tampon en toute sécurité.
De quels avantages fiscaux puis-je bénéficier avec la PLCI en tant qu’indépendant ?
Vous pouvez déclarer tout versement que vous effectuez pour votre PLCI comme dépense professionnelle. Votre revenu net imposable diminue donc un peu et vous payez alors moins de cotisations sociales.
Vous ne payez pas non plus de taxe sur les primes avec la PLCI.
Quelles taxes dois-je payer sur ma PLCI ?
Vous pouvez retirer le capital que vous avez épargné via la pension libre complémentaire à 60 ou 65 ans. Vous payez une cotisation INAMI de 3,55 % sur le montant total. En option, une contribution de solidarité de 0 à 2 % peut être ajoutée. Le reste du montant sera imposé pendant quelques années avec un intérêt fictif dans votre impôt sur le revenu des particuliers. En fin de compte, ça reviendra moins cher que de payer une seule fois des taxes plus élevées sur le montant final.
Vous n’avez pas envie de faire tout ce calcul vous-même ? Ne vous inquiétez pas, il existe des personnes spécialisées dans ce domaine qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre PLCI.
Qu’est qu’un intérêt fictif ?
Un intérêt fictif est un impôt personnel que vous payez sur le montant épargné de la pension libre complémentaire. Le montant et la durée des intérêts que vous payez dépendent du moment où votre pension est versée.
Si vous retirez votre PLCI lorsque vous avez 60 ans, vous payez un intérêt fictif de 3,5 % pendant 13 ans. Le pourcentage que vous payez augmente de 0,5 % tous les deux ans jusqu’à atteindre 5 % à 65 ans.
Il est plus avantageux de ne toucher votre pension que lorsque vous avez 65 ans. À ce moment-là, vous payez un pourcentage d’intérêt fictif plus élevé (environ 5 %), mais vous ne le paierez que pendant 10 ans. En fin de compte, vous ferez ainsi des économies.
Puis-je combiner ma PLCI avec d’autres formules de l’épargne-pension ?
Absolument. Votre PLCI donne déjà un gros coup de pouce à votre pension, mais si vous pouvez encore mettre quelque chose de côté, votre avenir représente le meilleur investissement qui soit. Si vous dirigez une entreprise, vous pouvez économiser davantage et bénéficier d’avantages fiscaux supplémentaires grâce à l’Engagement Individuel de Pension (EIP). Si vous n’avez pas d’entreprise, vous pouvez bénéficier de la Convention de Pension pour Travailleur Indépendant (CPTI). Cela s’ajoute à votre pension libre complémentaire.
Pourquoi la PLCI est-elle intéressante en tant que médecin ?
La PLCI est une option intéressante car vous disposez de nombreuses options de protection. Vous assurez votre avenir et bénéficiez d’un bel avantage fiscal. Vous pouvez utiliser les versements que vous effectuez pour épargner en tant que dépense d’entreprise.
Vous devrez donc également payer une cotisation sociale moins élevée. Vous serez également taxé très favorablement sur votre montant final. Certaines formules vous offrent même encore plus de sécurité, comme un revenu garanti ou une assurance vie. Ainsi, vous saurez à coup sûr que tout votre travail acharné ne sera pas vain et pourrez prendre en toute sécurité les risques dont votre entreprise a besoin pour croître.