Quelle est la meilleure solution pour louer une voiture ?

Il est pratique d'avoir une voiture de location à disposition lorsque vous êtes à l'étranger, que ce soit pour vous rendre à votre logement ou sur les différents sites touristiques. Faites attention à certains éléments avant de décider de louer une voiture.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Où puis-je louer une voiture ?

Vous pouvez louer une voiture par le biais de différentes sociétés de location telles que Sixt, Sunnycars, All Car Rent, et d’autres encore. Vous pouvez effectuer les démarches sur place, mais il est recommandé de louer la voiture à l'avance pour éviter des coûts élevés ou des surprises.

Combien de temps à l'avance faut-il louer une voiture ?

Il est conseillé de réserver votre voiture au moins une semaine à l'avance, surtout lorsqu'il s'agit de périodes plus chargées comme les vacances et les week-ends.

À quoi faut-il faire attention lors de la location d’une voiture ?

Il y a un certain nombre de choses à prendre en considération lorsque vous décidez d'opter pour une voiture de location.

L’état de la voiture

Il est important de toujours vérifier l'état de la voiture de location avant le départ. Notez les griffes, les bosses ou les défauts sur le formulaire de la société de location. Vérifiez également si les papiers du véhicule et les équipements de sécurité obligatoires (extincteur, triangle de sécurité, gilet fluo...) sont présents dans le véhicule.

En vérifiant toutes ces choses, vous vous assurez de ne pas payer pour les dommages qu'un preneur précédent a causés à la voiture. Veillez toujours à vérifier l'état du véhicule avec l'employé de l'entreprise de location lors de l’enlèvement de la voiture. N'oubliez pas de signer une preuve attestant que vous avez vérifié la voiture ensemble.

Conditions contractuelles

Lisez toujours attentivement les petits caractères du contrat. Vérifiez en particulier les éléments suivants :

  • Tous les dommages éventuels sont-ils couverts ?
  • Qui dois-je contacter en cas de panne ou de dommage ?
  • Y a-t-il un nombre illimité de kilomètres inclus ?
  • Dois-je rendre la voiture avec le plein d'essence ?
  • Puis-je aller au-delà de la frontière ?

Faites donc bien attention aux choses qui précèdent avant de signer le contrat de location.

Assurance, franchises et garanties

En Europe, la location d'une voiture comprend normalement une assurance responsabilité civile standard. Cette garantie couvre les dommages matériels et physiques causés à des tiers. Veuillez noter que certaines sociétés de location utilisent une franchise (élevée) en cas de sinistre. Pour toutes les assurances complémentaires telles que bris de glace, omnium, vol et autres, vous devez souvent payer un supplément

Qui peut conduire la voiture de location ?

Ce n'est pas parce que vous avez un permis de conduire que vous pouvez automatiquement conduire une voiture de location. Les sociétés de location exigent souvent un âge minimum et/ou un certain nombre d'années d'expérience de conduite. N'oubliez pas que certains pays exigent un permis de conduire international. N'hésitez donc pas à vous renseigner à ce sujet avant de partir à l'étranger.