Passeport vaccinal : quelle influence sur votre assurance voyage ?

Pour rendre les voyages aussi simples et sûrs que possible en période de coronavirus, les autorités ont mis en place le passeport vaccinal. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Et quel est le rapport avec votre assurance voyage ou annulation ? Trouvez ici la réponse à toutes vos questions.

reisverzekering

Le passeport vaccinal : qu’est-ce que c’est ?

Le passeport vaccinal est un document officiel qui permet de voyager en Europe.

Il est parfois aussi appelé certificat corona ou certificat européen COVID-19. À partir du 1er juillet. Le passeport vaccinal sera accepté en Europe à partir du 1er juillet 2021.

Comment fonctionne un certificat corona ?

Votre certificat corona comprend un code QR personnel. Ce code QR peut être facilement scanné, ce qui permet aux instances concernées de voir si vous avez été vacciné ou non.

Grâce au code QR, vos données ne sont pas visibles par d’autres personnes. Seules les instances qui en ont vraiment besoin peuvent les consulter.

Comment demander un certificat corona ?

  • Via l’ordinateur. Via votre profil citoyen sur le site du gouvernement, vous pouvez demander votre certificat corona.
  • Via votre smartphone.
  • Version papier.

Puis-je voyager avec un passeport vaccinal ?

Absolument. C’est pour cela qu’il a été conçu. Pendant la crise du coronavirus, chaque pays a établi ses propres règles sur ce qui était autorisé ou non. En raison de toutes ces directives et mesures différentes, voyager était très compliqué et peu pratique. Pour créer une unité et faciliter les voyages, le certificat corona a été mis au point.

Chaque pays conserve toutefois le droit d’établir ses propres règles. Bien que l’objectif soit de rendre les quarantaines inutiles lorsque vous êtes muni d’un passeport vaccinal, il se peut qu’un pays les impose encore. Vérifiez donc bien les règles relatives au coronavirus stipulées par votre pays de destination.

Dans la plupart des cas, la vaccination se fait en deux phases. Vous recevrez d’abord la première injection, puis votre deuxième dose quelques semaines plus tard. Votre statut vaccinal détermine comment vous pouvez voyager.

Je suis entièrement vacciné.

  • Vous pouvez voyager sans test 2 semaines après avoir reçu votre deuxième injection.
  • Votre certificat est valable 1 an.

J’ai reçu ma première dose.

  • Vous devez passer un test PCR si vous voulez voyager.
  • Vous pouvez effectuer un test PCR au maximum 72 heures avant votre arrivée dans le pays de destination.

Je n’ai pas été vacciné.

  • Vous devez passer un test PCR pour prouver que vous n’êtes pas contaminé par le COVID.
  • Vous pouvez demander 2 tests gratuits entre juillet et septembre.

Quel rapport le passeport vaccinal a-t-il avec mon assurance voyage ?

Le fait d’avoir un certificat corona n’a aucune influence sur votre assurance.

Une assurance voyage vous protège si vous tombez malade en voyage. Entre autres, si vous attrapez le COVID. Si vous n’êtes pas encore entièrement vacciné, il est essentiel de souscrire une assurance voyage lorsque vous partez.

Même après votre vaccination, une assurance voyage est toujours conseillée. Elle vous couvre également pour d’autres frais médicaux. Si vous devez rester plus longtemps parce que vous êtes malade ou que vous ne pouvez plus rentrer à cause d’une catastrophe naturelle, votre assureur paiera une partie de votre séjour à l’hôtel. Les frais de recherche et de sauvetage sont également couverts par défaut.

Attention toutefois : votre assurance voyage ne vous couvre pour le COVID que sous certaines conditions.

  • Votre voyage doit avoir été réservé en l’absence de recommandations négatives (code couleur rouge) vis-à-vis du pays concerné.
  • La plupart des assureurs ne vous offrent une couverture que si vous êtes malade, et non pour des conséquences indirectes. Certains vous couvrent aussi si vous devez rester en quarantaine sans être malade.
  • Les tests PCR ne sont pas remboursés par votre assureur. Si vous êtes complètement vacciné et êtes muni d’un certificat corona, vous ne devez plus passer de test PCR.

Quel rapport le passeport vaccinal a-t-il avec mon assurance annulation ?

Un certificat corona n’a pas d’influence sur votre assurance annulation.

En cas d’assurance annulation, ce sont surtout les zones de couleur qui sont importantes. Vous devez avoir réservé à un moment où le pays de votre destination était vert ou orange. Si vous réservez dans une zone rouge, la plupart des assureurs voyage ne vous rembourseront pas si vous annulez votre voyage.

  • Si vous annulez le voyage parce que vous tombez malade en Belgique, notamment du COVID, votre assureur annulation vous remboursera.
  • Si vous annulez votre voyage parce que vous devez rester en quarantaine et ne pouvez donc pas partir, certains assureurs voyage vous rembourseront.
  • Un assureur ne vous couvrira que si vous devez refuser une vaccination pour des raisons médicales et ne pouvez donc pas voyager. Si vous choisissez vous-même de ne pas vous faire vacciner et ne pouvez voyager à cause de cela, votre assureur n’intervient pas dans les frais d’annulation.

Souscrire maintenant une assurance voyage corona

Vous souhaitez souscrire une assurance voyage ou une assurance annulation en cas de coronavirus ? Nous avons préparé pour vous un aperçu pratique de tous les assureurs voyage et de leurs couvertures corona. Grâce à notre outil de comparaison en ligne, vous pouvez calculer en quelques minutes une offre pour votre assurance voyage. Souscrivez votre assurance voyage ou assurance annulation en ligne en un rien de temps.