Coronavirus et assurance voyage : les choses à savoir

Qui n’a jamais stressé à l’idée de tomber malade en voyage?? Avec l’épidémie de coronavirus actuelle, cette angoisse est plus concrète que jamais. Face à l’ampleur du phénomène, vous seriez tenté·e de penser : «?Laisse tomber, j’annule?!?» Mais votre assureur va-t-il couvrir cette annulation??

Cet article répond à trois questions essentielles :

  • Qu’est-ce que le coronavirus ou Covid-19 ?
  • Suis-je autorisé·e à annuler mon voyage par crainte du coronavirus ?
  • Quelle est la politique de mon assistance voyage concernant le coronavirus ?

Qu’est-ce que le coronavirus ou Covid-19 ?

L’épidémie de coronavirus est apparue à la fin de l’année dernière dans les rues de Wuhan, ville de la province chinoise de Hubei. Ce virus a été renommé « Covid-19 », contraction du terme « coronavirus » et de « 2019 », année d’apparition de la maladie. Ce virus affecte les voies respiratoires, parfois avec des conséquences mortelles. Le coronavirus se répand à une vitesse fulgurante. On recense de nouveaux cas chaque jour.

Suis-je autorisé·e à annuler mon voyage par crainte du coronavirus ?

La perspective de contracter le coronavirus a refroidi bon nombre de voyageurs. On annonce de nouvelles contaminations chaque jour.

Pas de problème, c’est ce à quoi sert une assurance annulation nous direz-vous. Mais est-ce bien vrai ?

Le coronavirus est considéré comme une épidémie par votre pays de destination. La majorité des assureurs ne couvrent toutefois pas les frais d’annulation en cas d’épidémie. Les assureurs prêts à rembourser les montants engagés exigent quant à eux la preuve que vous avez effectué votre réservation avant le signalement des cas de contamination. Si vous réservez un voyage à Tenerife ou à Wuhan dans les conditions actuelles, votre assureur n’interviendra pas dans votre annulation en raison du coronavirus. En effet, vous aviez connaissance du risque avant de conclure votre police d’assurance.

Nous avons compilé pour vous toutes les infos essentielles en un tableau pratique. Découvrez vite si votre assureur couvre les frais d’annulation ou non. Consultez notre infographie pratique ici.

Compagnie Police Annulation pour épidémie ?
Allianz Assistance Royal Service L’annulation est couverte
AG Insurance Top TravelStop L’annulation n’est pas couverte
Axa Assistance Excellence Annulation couverte en cas d’avis de voyage négatif
DVV assurances (Les AP assurances) Assurance voyage sur mesure — annulation L’annulation n’est pas couverte
Europ Assistance Smart, Sport, VIP, NoGo L’annulation n’est pas couverte
Touring assistance No Stop Full – No Stop Relax Oui, Touring Assistance couvre l’annulation en tant qu’événement exceptionnel
VAB Formules Vacances et Multi L’annulation n’est pas couverte
Nomad Nomad Assistance Annulation couverte en cas d’avis de voyage négatif

Quelle est la politique de mon assistance voyage concernant le coronavirus ?

Votre assurance voyage ou votre assurance assistance voyage intervient en cas de maladie. C’est également le cas si vous contractez le coronavirus.

Naturellement, votre assureur devra toujours respecter la législation locale. Si les autorités adoptent des mesures de précaution afin d’endiguer la propagation du virus, votre assureur ne pourra pas s’y opposer. Si vous êtes placé·e en quarantaine ou si l’accès à certains centres hospitaliers ou urbains vous est interdit, vous devrez respecter les dispositions locales.

Je ne suis pas malade, mais je ne veux pas le devenir ! Puis-je rentrer ?

Votre assurance assistance voyage intervient uniquement en cas de problème médical. Vous ne pourrez donc pas invoquer le risque de contracter la maladie et ne serez dès lors pas remboursé·e par votre assurer en cas de départ anticipé en raison de l’épidémie.

Il procèdera au remboursement en fonction des conditions de votre police. Malheureusement, il n’existe aucune clause spécifiquement consacrée au coronavirus.

Votre assurance assistance voyage couvre toutefois les frais suivants :

Frais médicaux : en cas d’hospitalisation, votre assureur couvrira les frais y afférents jusqu’à un certain plafond. Le montant de ce remboursement et des frais que vous devrez personnellement engager variera en fonction de votre police.

Frais liés à une prolongation de séjour : vous avez été placé en quarantaine et n’êtes pas autorisé·e à rentrer en Belgique ? La majorité des assureurs ne couvrent pas les frais liés à une prolongation de votre séjour, bien qu’il soit parfois possible de bénéficier d’une exception pour cas de force majeure. Certains assureurs acceptent de vous couvrir, généralement jusqu’à un certain montant et pour une prolongation de 7 à 10 jours. Consultez votre police pour connaître les conditions exactes de ce remboursement.

Le tableau ci-dessous résume les différentes politiques appliquées par les assureurs.

Compagnie Police Prolongation de séjour pour épidémie Prolongation de séjour pour raison médicale
AG Insurance Top Assistance/Assistance Famille – Formule étendue, option frais médicaux Couverte jusqu’à 100 € par jour et par événement pour max.10 jours Couverte
Allianz Assistance Royal Service, Gold Service, Full Service, Travel et Classic Service Non couverte Couverte
Axa Assistance Excellence Couverte Couverte
Belfius Belfius Assistance Non couverte Couverte
Les AP Assurances AP Assistance Non couverte Couverte
Europ Assistance Light, Smart, Sport, VIP En l’absence de traitement médical (par exemple une quarantaine), les frais liés à une prolongation de séjour sur place ou à un retour anticipé ne seront pas indemnisés Les frais (médicaux) occasionnés par une prolongation de séjour de l’assuré hospitalisé sont indemnisés dans les limites du plafond repris dans le contrat d’assurance.
Ethias Family Non couverte Couvert
ING Lion Assistance Couverte jusqu’à 100 €/jour pour max. 500 € par assuré Couverte
KBC Assurances Police KBC pour vos voyages — Formules standard et VIP Non couverte Couverte
Touring Assistance Move on Monde – Family Full – Global – Comfort Non couverte Couverte
Nomad Global, Universe Non couverte Non couverte
VAB Assistance voyage et Formule assistance Couverte jusqu’à 75 € par jour et par assuré pour max. 7 jours Couverte