Que faire pour obtenir votre permis de conduire ?

Que faire pour obtenir votre permis de conduire ?

Pour pouvoir conduire une voiture, vous devez disposer d’un permis. De quel type de permis avez-vous besoin et comment l’obtenir ?

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Quel permis vous faut-il ?

Si vous voulez conduire une voiture, un permis de catégorie B est requis. Il atteste que vous êtes apte à rouler en voiture et que vous possédez les connaissances et compétences nécessaires pour ce faire.

Un permis B vous autorise à conduire une voiture de maximum 8 places assises, avec une MMA de maximum 3500 kg et une remorque de maximum 750 kg.

Comment obtenir votre permis de conduire ?

Pour obtenir le permis B, vous devez réussir un examen théorique, suivre une formation à la conduite et enfin, réussir l’examen pratique.

Examen théorique

Pour pouvoir passer l’examen théorique, vous devez avoir au minimum 17 ans. Cet examen se compose de 50 questions et vous devez obtenir un minimum de 41 points sur 50 pour le réussir.

Lors de l’examen théorique, une distinction est établie entre les infractions graves et les fautes légères. En cas de faute grave (ex. : infraction du troisième ou du quatrième degré), on vous retirera cinq points. Une faute légère vous coûtera un point. Vous pouvez donc commettre au maximum neuf fautes légères ou une infraction grave et quatre fautes légères.

Formation pratique

Lorsque vous aurez réussi votre examen théorique, vous recevrez une attestation à présenter à la commune de votre domicile pour demander votre permis provisoire. Vous devrez alors faire un choix entre les deux options suivantes :

1. Permis provisoire avec guide (valable 36 mois)

Si vous choisissez cette option, vous pouvez désigner au maximum deux guides. Les guides doivent être titulaires d’un permis B belge ou européen depuis au moins huit ans et ne peuvent pas avoir été condamnés à une déchéance du droit de conduire au cours des trois dernières années. Vos deux guides peuvent vous accompagner simultanément. Vous ne pouvez en revanche pas véhiculer de passagers avec un permis provisoire.

Vous avez également l’obligation de rouler avec un L et ne pouvez pas conduire entre 22h et 6h les vendredis, samedis, dimanches et (veilles de) jours fériés légaux.

2. Permis provisoire sans guide (valable 18 mois)

Si vous choisissez cette option, vous êtes obligé(e) de suivre 20 heures de cours pratiques dans une auto-école agréée. Si, au terme de ces 20 heures, votre instructeur estime que vous êtes capable de conduire seul(e), vous recevrez un certificat d’aptitude avec lequel vous pourrez, dès l’âge de 18 ans, demander à la commune votre permis provisoire d’une validité de 18 mois.

Comme pour la filière avec guide, vous avez l’obligation de rouler avec un L et vous ne pouvez pas conduire entre 22h et 6h les vendredis, samedis, dimanches et (veilles de) jours fériés légaux.

Examen pratique

Une fois que vous avez atteint l’âge de 18 ans et suivi au minimum 3 mois de cours de conduite, vous pouvez passer votre examen pratique dans l’un des centres d’examen agréés.

L’examen pratique porte entre autres sur :

  • L’exécution de 2 des 6 manœuvres existantes
  • Un trajet vers une destination prédéterminée via un GPS ou des panneaux routiers, sans indications de l’examinateur
  • Un test de perception des risques sur ordinateur

Vous avez échoué ? Vous avez droit à une deuxième tentative pour obtenir votre permis de conduire. En cas de nouvel échec, vous devrez suivre six heures de cours dans une école de conduite avant de pouvoir présenter de nouveau l’examen pratique.

Vous avez réussi ? Vous recevrez une attestation avec laquelle vous pourrez demander votre permis de conduire à la commune.

Assurance auto jeune conducteur

Avez-vous obtenu votre permis de conduire et êtes-vous impatient d'acheter votre première voiture ? Une assurance auto pour les jeunes n'est pas bon marché. Alors comparez votre assurance auto et épargnez.