Puis-je assurer ma voiture sans permis de conduire ?

Puis-je assurer ma voiture sans permis de conduire ?

En Belgique, vous êtes obligé de souscrire une assurance auto lorsque vous possédez une voiture. Il va donc de soi que le propriétaire de la voiture est titulaire d'un permis de conduire. Mais il arrive parfois que vous souhaitiez souscrire une assurance automobile sans avoir de permis.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Pourquoi les assureurs ne souscrivent-ils pas d'assurance auto sans permis ?

En Belgique, le permis de conduire est l'une des conditions les plus importantes pour souscrire une assurance auto. Si vous n'êtes pas en mesure de présenter un permis de conduire valide, vous ne pourrez pas souscrire une assurance auto à votre nom.

Il est dès lors difficile pour certaines personnes de souscrire une assurance voiture. Pensez, par exemple, aux personnes à qui le permis de conduire a été retiré ou aux jeunes qui apprennent à conduire.

Permis de conduire retiré

Vous voulez souscrire une assurance auto, mais votre permis de conduire vous a été retiré. Dans ce cas, l'assureur peut refuser de vous accorder une assurance auto. Comme nous l'avons déjà dit, il est essentiel pour un assureur que vous puissiez lui présenter un permis de conduire pour pouvoir souscrire une assurance automobile.

Apprendre à conduire

Les jeunes conducteurs peuvent apprendre à conduire s'ils sont titulaires d'un permis de conduire temporaire et s’ils sont accompagnés d’un conducteur expérimenté. Dans cette situation, il est préférable d'apprendre à conduire avec la voiture de ses parents. Veuillez noter qu'en tant que jeune conducteur, vous devrez payer plus pour l'assurance auto que les conducteurs plus expérimentés.

Que puis-je faire si je n'ai pas de permis de conduire ?

Vous pouvez, dans des conditions limitées, conduire en étant repris dans l'assurance de quelqu'un d'autre. Toutefois, cette personne doit reconnaître que tout dommage que vous causez sera répercuté auprès d'elle. Réfléchissez donc bien si vous conduisez une voiture sans avoir une assurance appropriée.