En route pour les vacances au ski ! Où les pneus hiver et les chaînes sont-ils obligatoires ?
Anorak, bonnet, baume à lèvres fuchsia ? Check, check, check. Mais, si vous prenez la route pour les sports d’hiver, n’oubliez pas d’équiper aussi votre voiture. Les pneus hiver et les chaînes ne servent pas seulement à éviter les dérapages : dans certains pays, ils sont tous simplement obligatoires. Et ça, ça peut tout changer en cas d’accident.
Tour d’horizon des règles, pays par pays
Les pneus hiver, vous y avez sans doute déjà pensé. Même en Belgique, c’est une bonne idée : leurs profils plus profonds offrent davantage d’adhérence. Chez nous, ils ne sont pas obligatoires, mais pour la plupart des destinations de sport d’hiver, c’est une tout autre histoire. En Autriche, vous ne pouvez même pas prendre le volant sans avoir des chaînes dans votre coffre.
🇫🇷 France
- Pneus hiver obligatoires dans les zones de montagne du 1er novembre au 31 mars
- Chaînes obligatoires lorsque la signalisation l’indique
🇨🇭 Suisse
- Pneus hiver pas obligatoires (mais bien évidemment recommandés !)
- Chaînes obligatoires lorsque la signalisation l’indique
🇩🇪 Allemagne
- Pneus hiver obligatoires en cas de conditions hivernales (pas de dates fixes)
- Chaînes obligatoires lorsque la signalisation l’indique
🇦🇹 Autriche
- Pneus hiver obligatoires partout du 1er novembre au 15 avril
- Chaînes : doivent obligatoirement être toujours à bord du véhicule
🇮🇹 Italie
- Pneus hiver obligatoires dans de nombreuses zones de montagne du 15 novembre au 15 avril
- Chaînes obligatoires lorsque la signalisation l’indique
Que couvre l’assurance en cas de problème ?
Partout, vous risquez une amende si votre voiture n’est pas équipée de pneus hiver lorsque c’est obligatoire. Mais c’est encore plus grave en cas d’accident. Car là, en plus de l’amende, la mauvaise nouvelle risque aussi de venir de votre assureur. En cas de dommages importants, il est tout à fait possible que l’on vérifie que vous rouliez bien avec les pneus hiver s’ils sont obligatoires.
- La responsabilité civile (RC) couvre toujours les dommages causés aux victimes innocentes. Mais, dans ce cas particulier, l’assureur pourrait bien vous réclamer une partie des frais par la suite (parfois plusieurs milliers d’euros).
- L’omnium protège votre propre véhicule, mais seulement si vous respectez les règles. En cas de faute grave (par exemple, rouler en pneus été sans chaînes dans la neige), les coûts pourraient donc malgré tout retomber sur vous.
Certaines assurances ou polices prévoient des conditions particulières dans leurs petites lignes, mais retenez surtout ceci : prenez les règles de sécurité hivernale pour vos pneus très au sérieux.
Et le prix de votre assurance ? Espérons qu’il descende tout schuss !
La période qui précède votre départ au ski est idéale pour jeter un œil à votre assurance auto. Règles de circulation différentes à l’étranger, routes glissantes, pentes abruptes… ce n’est pas un hasard si les assureurs sont souvent débordés après les vacances de février. Et vous, êtes-vous sûr de ne pas payer trop cher ?