À quels risques vous exposez-vous en construisant ?

À quels risques vous exposez-vous en construisant ?

Vous aimez relever vos manches ? Vous souhaitez construire la maison de vos rêves ? Vous avez du pain sur la planche ! N’oubliez en outre pas qu’un projet de construction comporte toujours des risques.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

À quels risques vous exposez-vous en construisant ?

Architecte et entrepreneur

Pour réaliser vos projets de construction, vous ferez appel à un architecte et un entrepreneur. Ces deux parties vous soumettront un contrat contenant des conditions générales afin de se prémunir de certains risques. Vérifiez dès lors attentivement quels risques ils vous transfèrent et si c’est légitime.

Entreprise de construction

Vous pouvez choisir de conclure un contrat avec une seule partie ou de tout régler vous-même au moyen de contrats distincts. Si vous optez pour la première solution, les risques seront moins élevés qu’avec plusieurs contrats, car chaque corps de métier applique des conditions de livraison et/ou contractuelles différentes et il y a de fortes chances qu’elles ne coïncident pas entre elles.

Construction et montage

Bien entendu, la construction en elle-même présente également des risques : une dégradation de matériaux, du chantier et des ouvrages ou d’une maison/d’un bâtiment voisin(e), par exemple. Pour vous couvrir contre ces dommages, il est recommandé de souscrire une assurance TRC.

Quelle assurance souscrire pour votre projet de construction ?

Comme déjà mentionné, vous avez intérêt à souscrire une assurance TRC pour votre projet de construction. Elle couvre en effet tout dommage au chantier, aux travaux et matériaux ou aux bâtiments voisins qui se produisent lors de la construction ou rénovation d’une habitation. Il est conseillé de souscrire cette assurance avant d’entamer les travaux. L’assurance incendie ou familiale n’offre pas de couverture suffisante pour ces risques.