Que faire si vous vous êtes trompé(e) de carburant ?

Vous êtes fatigué(e) et vous voulez rentrer chez vous, mais vous devez encore vite faire le plein. Ou vous roulez depuis des années avec une voiture à essence et vous venez de passer à un diesel. Vous avez l’esprit ailleurs, ou vous faites simplement comme d’habitude, mais voilà : vous vous êtes trompé(e) de carburant. Que faire ? Quel genre de dégâts peut causer un plein avec le mauvais carburant ?

Comparez votre assurance auto

Que se passe-t-il si je me trompe de carburant ?

Chaque année, des milliers de personnes font accidentellement le plein d’essence dans une voiture diesel. De fait, l’erreur est humaine. Et avec une bonne assurance auto, ce n’est pas non plus la fin du monde.

De l’essence dans une voiture diesel

Si vous vous trompez de carburant, par exemple en mettant de l’essence dans une voiture diesel, cela peut endommager considérablement le moteur. Le diesel est un liquide un peu plus « épais » que l’essence. Le diesel a également une fonction lubrifiante, dont ont besoin les moteurs diesel. L’essence, même légère, dilue suffisamment le diesel pour stopper cette fonction lubrifiante. Si vous démarrez votre moteur, les dégâts peuvent être très importants.

Vous n’avez pas remarqué le problème lorsque vous avez fait le plein ? Votre voiture vous fera comprendre après quelques centaines de mètres qu’il y a un problème. Après quelques protestations, votre moteur s’arrêtera tout simplement.

Vous devrez faire vider et nettoyer votre réservoir et votre système d’alimentation. Mieux vaut également prévoir un nouveau filtre à carburant.

Du diesel dans une voiture essence

Si vous faites le plein de diesel dans une voiture essence, ce qui n’arrive pas souvent parce que le pistolet de remplissage ne rentre pas dans un réservoir à essence, les dégâts sont moins graves. Le diesel brûle moins bien que l’essence. Un moteur à essence a également des températures d’allumage plus basses, ce qui fait que le diesel ne s’allumera pas et que rien ne se passera. La seule chose qui peut arriver est que vous essayiez de démarrer votre moteur à plusieurs reprises sans résultat, et que vous « noyiez » ainsi le moteur et vos bougies.

Si vous n’avez pas rempli votre réservoir de diesel, vous pouvez ajouter un peu d’essence le plus rapidement possible pour épaissir le mélange et augmenter les chances de démarrage. Après quelques pleins, votre moteur sera de nouveau comme avant.

Dans le pire des cas, vous devrez vider votre réservoir et remplacer vos bougies.

Que dois-je faire si j’ai fait le plein du mauvais carburant ?

Vous réalisez que vous avez utilisé le mauvais carburant avant de démarrer.

Quoi que vous fassiez, ne démarrez pas votre voiture, même pour la garer sur le côté. Si votre voiture gêne le passage, mettez-la au point mort et poussez-la prudemment vers un endroit sûr. Vous éviterez ainsi d’endommager votre moteur. Surtout si vous avez fait le plein d’essence dans un réservoir diesel, un court trajet peut suffire pour occasionner beaucoup de dégâts.

Demandez à l’employé de la station s’il dispose de matériel pour vider votre réservoir. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez le faire sur place.

Si ce n’est pas possible, appelez l’assistance dépannage pour faire remorquer votre voiture. De nombreuses assurances auto interviennent dans ces frais.

Vous réalisez que vous avez utilisé le mauvais carburant lorsque vous étiez déjà en route.

Il y a de fortes chances que vous ne le remarquiez que lorsque votre moteur tombe en panne. Dans ce cas, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que d’appeler l’assistance. Ils remorqueront votre voiture dans un garage pour résoudre le problème.

Si votre moteur commence à pétarader, garez votre voiture le plus rapidement possible, ou de la manière la plus sûre possible. Éteignez votre moteur et laissez-le tel quel. Essayer de démarrer votre moteur encore et encore ne fera que causer plus de dégâts. Même si vous vous y connaissez beaucoup en voitures, il y a peu de chances que vous puissiez résoudre vous-même ce problème.

Le mélange d’essence et de diesel peut également s’enflammer très facilement. Soyez donc très prudent(e).

Quelle assurance peut m’aider si j’ai fait le plein avec le mauvais carburant ?

Vous pouvez compter sur votre assistance dépannage et, dans certains cas, si vous avez une mini-omnium ou une full omnium, sur votre assurance auto.

L’assistance dépannage est une assurance complémentaire à votre assurance auto RC . Elle intervient dans les frais de remorquage, de crevaison et même si vous avez fait le plein avec le mauvais carburant. L’assistance dépannage vous aide tant en Belgique qu’à l’étranger.

Dans leur mini-omnium ou full omnium, certains assureurs couvrent également les frais de réparation de votre moteur après qu’il a été endommagé par une panne de carburant. Tous les assureurs ne donnent pas cette garantie ; lisez donc bien votre assurance. Vous pensez que cette garantie peut vous être utile ? Vous pouvez facilement comparer les garanties en ligne via notre site Web. Ainsi, vous n’aurez plus aucun doute.