Qu'est-ce que la valeur assurée de mon auto ?

Qu'est-ce que la valeur assurée de mon auto ?

Si vous avez souscrit une assurance omnium, le sinistre sera entièrement indemnisé en cas de perte totale de votre voiture. Pour déterminer le montant de cette indemnisation, on se base sur la valeur assurée de votre véhicule.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Quelle est la valeur assurée de ma voiture ?

Comme mentionné plus haut, la valeur assurée est importante pour déterminer le montant d’indemnisation des dommages en cas d’accident. L’assureur attribue une valeur à votre voiture à l’aide de certains critères. La valeur assurée définie dans votre omnium peut prendre deux formes : la valeur réelle et la valeur agréée. Ces valeurs seront indemnisées différemment en cas de sinistre.

Quelle valeur mon assureur indemnisera-t-il après un accident ?

Vous avez eu un accident et votre voiture peut être réparée

La voiture sera réparée si les frais de réparation sont inférieurs à sa valeur réelle. Si les coûts dépassent la valeur de votre véhicule, vous recevrez un montant équivalent à sa valeur réelle. Supposons par exemple que votre voiture possède une valeur réelle de 2000 euros, mais que les frais de réparation sont estimés à 4000 euros. Elle ne sera donc pas réparée et vous percevrez une indemnisation d’un montant de 2000 euros.

Vous avez eu un accident avec perte totale. En fonction de votre contrat d’assurance, vous recevrez une indemnisation selon :

  • la valeur réelle (déterminée par l’expert) ;
  • la valeur agréée ou définie de commun accord (sur la base de la valeur catalogue) ;

Votre voiture a été volée et on ne la retrouve pas

Si votre voiture a été volée et n’a pas été retrouvée dans un délai de 30 jours, vous serez indemnisé(e) sur la base de la valeur réelle. L’assureur peut également se baser sur la valeur agréée, valeur fixée d’un commun accord entre vous et votre assureur.