Voyager avec des animaux domestiques

Voyager avec des animaux domestiques

Vous souhaitez emmener votre animal de compagnie avec vous en voyage ? Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour vous aider à vous préparer au mieux.

Vous trouverez dans cet article les informations suivantes :

Quels sont les documents de voyage obligatoires pour votre animal de compagnie ?

Voyager au sein de l’Union européenne

Votre animal doit posséder un passeport européen lorsqu’il voyage avec vous dans un pays membre de l’Union européenne. Ce passeport est identique pour tous les États membres de l’Union européenne.

En outre, vous êtes obligé(e) de faire identifier votre animal de compagnie : en Belgique, on utilise une puce électronique sous-cutanée qui doit être implantée par un vétérinaire.

Enfin, vous devez faire vacciner votre animal de compagnie contre la rage. La preuve de la vaccination est inscrite par le vétérinaire sur le passeport européen de l’animal.

Voyager en dehors de l’Union européenne

Vous devez dans ce cas tenir compte aussi bien des conditions susmentionnées que de celles du pays de destination. Vous pouvez toujours contacter l’ambassade ou le consulat du pays concerné afin de poser vos questions relatives aux conditions.

Voyager en voiture ou en avion ?

Voyager en voiture

Lorsque vous voyagez en voiture, les règles diffèrent selon les pays :

  • En Belgique et en France, le conducteur de la voiture ne peut être gêné par l’animal. Par exemple, il vaut mieux attacher son chien sur la banquette arrière ou le placer dans un coffre ouvert séparé des autres passagers par une grille ou une vitre.
  • En Allemagne, en Autriche et en Suisse, un chien doit absolument être attaché sur la banquette arrière ou dans le coffre (pas complètement enfermé).
  • ...

Recueillez autant d’informations que possible sur les règles du pays afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Voyager en avion

Une compagnie aérienne a des règles strictes lorsqu’il s’agit de voyager avec un animal de compagnie. Vous devez dès lors toujours présenter les documents de voyage obligatoires (passeport européen, identification et preuve de vaccination) à la compagnie.

Les compagnies aériennes utilisent aussi leurs propres règles pour le voyage avec un animal de compagnie. Par conséquent, il est recommandé de contacter votre compagnie aérienne afin de vous informer sur les règles en vigueur.

Votre animal de compagnie est-il lui aussi assuré dans votre assurance voyage ?

De nombreuses assurances voyage couvrent les frais médicaux et/ou le rapatriement de votre animal. Les compagnies d’assurance considèrent comme animal de compagnie les chiens, les chats ou les chevaux. Les animaux non enregistrés tels que les cochons d’Inde, les poissons rouges, les lapins... ne sont pas couverts par votre assurance voyage.

Comparez les prix pour votre assurance voyage