Garantie BOB

Garantie BOB
Chaque année, des campagnes de sensibilisation BOB sont organisés en Belgique et dans d'autres pays pour informer les conducteurs que boire et conduire ne font pas bon mélange. Vous avez bu un verre de trop? Laissez-vous conduire pour ne pas glisser derrière le volant! Pensez-vous aux conséquences possibles d'un accident dont vous êtes le fautif, si vous rentrez à la maison sans BOB ou si un copain ou une copine vous demande de bobber? Non? Découvrez ici tout sur la garantie BOB, établie pour protéger le service BOB.

Découvrez les infos suivantes à propos de la garantie BOB :

Qu'est-ce qu'une garantie BOB ?

Si vous vous laissez bobber ou êtes vous-même BOB avec la voiture d'un copain ou copine, il est aussi important pour le propriétaire de la voiture que pour le BOB de savoir si la voiture n'est pas assurée full-omnium. Si la voiture est assurée full-omnium, les deux parties ne doivent pas s'inquiéter, sauf pour une éventuelle exemption. Si BOB a un accident de la route, alors l'assurance full omnium fournit une indemnisation complète des dégâts de la voiture. Mais attention, ce n'est pas le cas avec l'assurance mini-omnium ou si la voiture n'est pas assurée omnium. Pour maintenir la paix, il est recommandé que les deux parties considèrent qu'il y ait une garantie bob qui soit prévue dans la police RC ou RC familiale.

Mais qu'est-ce qu'une garantie BOB ou une clause BOB? C'est une garantie, une clause qui protège le Bob. Cette garantie est incluse ou non dans votre police, en vertu de la garantie de responsabilité civile. L'interprétation de cette garantie varie de société en société, mais dans la plupart des sociétés c'est une intervention pour les dommages matériels. Mais il y a aussi des sociétés, qui par exemple, n'interviennent uniquement que pour les dommages physiques. En cas de dommages physiques, ça sera principalement lié à l'assurance conducteur que vous pouvez, ou pas quitter.

Est-ce que chaque compagnie d'assurance fournit une clause BOB ?

Non, mais le fait demeure que la majorité des compagnies d'assurance ont cette garantie pour protéger le Bob. Seule la minorité n'a pas encore inclus cela dans sa politique, mais grâce à la campagne de sensibilisation d'Assuralia pour également protéger le BOB, cette minorité est en marche vers un changement.

Avant que vous bobbez, il est important de savoir si la voiture que vous allez conduire est souscrite oui ou non à une assurance full omnium. Si ce n'est pas le cas, alors vous pouvez savoir en tant que BOB ou via votre propre assurance auto RC/familiale ou l'assurance auto RC du propriétaire s'il y a une clause fournie pour le BOB. Il est important de savoir si l'entreprise parle de:

  • Dommages causés par BOB
  • Dommages en tant que BOB
  • Dommages causés par Bob et en tant que Bob

En outre, il est également important de savoir si les conditions générales ou spéciales sont indemnisées en cas de dommages matériels ou corporels. Comme déjà mentionné plus haut, il est souvent question de dommages matériels quand il y a une garantie BOB incluse dans la police.

Note : il est important de savoir que depuis mai 2017, si vous conduisez en tant que BOB avec le véhicule non-assuré d'un ami et qu'un accident se produit, vous n'êtes plus responsable des coûts. Le propriétaire du véhicule doit en effet veiller à ce que son véhicule soit bien assuré.

Différence entre dommages en tant que BOB et dommages causés par BOB, et les conditions possibles

Dommages en tant que BOB

Dommages en tant que BOB signifie que le preneur de police a une protection supplémentaire si il/elle est BOB pour un ami. S'il y a un accident en faute, et que donc le BOB est responsable, on peut faire appel à cette garantie. Une taxe de dommages sera alors versée au propriétaire du véhicule. Votre ami recevra alors une compensation pour les dommages que vous avez causé en tant que BOB. En bref, la couverture "dommages en tant que Bob" incluse dans votre politique, vous permet de toujours vous sentir confiant en bobbant, sans avoir à vous soucier si votre ami a oui ou non une assurance omnium ou la couverture "dommages causés par Bob" dans sa police.

Dommages causés par BOB

Dommages causés par Bob ne signifie pas que le détenteur de la police lui-même bénéficie d'une protection supplémentaire, mais cependant bien évidemment indirectement. Ici, l'accent est mis sur la protection de son Bob. Cela signifie que votre société vous fournit la tranquillité d'esprit de demander à un ou une copine de faire le BOB avec votre voiture si vous n'avez pas de full omnium. Si votre copain ou copine qui était en train de bobber a causé un accident en faute ou votre voiture se retrouve dans le fossé à cause d'une route glissante, alors votre compagnie d'assurance couvre les dommages causés à votre véhicule. Les deux couvertures ont été créées pour calmer le jeu, principalement pour maintenir la paix dans une amitié.

Conditions

Les conditions qui y sont attachées, peuvent être différentes pour chaque entreprise. Encore une fois, il est préférable de consulter les conditions générales ou particulières du contrat. Mais pour quand même vous donner une image, voici ci-joint un certain nombre de conditions qui se reproduisent dans diverses sociétés:

  • Le BOB doit posséder un permis de conduire valable et être sobre
  • Cela doit être une faveur, c'est pour cela que le BOB ne peut recevoir d'argent
  • Un procès-verbal doit être établi par la police locale
  • Le BOB doit avoir reçu la permission du propriétaire de la voiture pour pouvoir conduire en tant que BOB
  • Le propriétaire de la voiture ne peut conduire à cause de sa teneur en alcool
  • BOB n'est pas: le preneur d'assurance du véhicule, une personne désignée comme conducteur dans le contrat d'assurance de quelqu'un qui fait partie de la famille (patrimoine)
  • ...

Est-ce que la clause BOB est généralement incluse dans votre assurance auto RC obligatoire ?

Comme cela a déjà été souligné précédemment, pas toutes les entreprises belges disposent d'une garantie BOB. Au cas où cette clause en prévoit une, cela ne signifie pas qu'elle est automatiquement incluse dans l'assurance automobile RC. Cela diffère d'une entreprise à l'autre. Certaines sociétés prévoient la clause BOB comme standard dans l'assurance automobile RC. D'autres entreprises ne fournissent la garantie que pour les preneurs d'assurance qui ont déjà opté pour plusieurs polices dans la société. Enfin, il y a aussi des compagnies qui fournissent ceci seulement aux souscripteurs avec un BM-2 (bonus malus). En bref, prenez soigneusement connaissance des conditions de votre police avant de bobber ou que quelqu'un vous demande de bobber.

Y'a-t-il une prime supplémentaire facturée dans la garantie BOB ?

La grande majorité des entreprises qui offrent une clause BOB ne comptent pas de prime supplémentaire. La raison sous-jacente est que:

  • La garantie BOB est comprise comme standard dans leur assurance automobile RC
  • La clause est prévue par la société parce qu'ils disposent de plusieurs polices par celle-ci

Dans quels pays la garantie BOB fournit-elle une couverture ?

Encore une fois, vous pouvez passer en revue votre RC auto, étant donné que cela peut différer d'une entreprise à l'autre. En général, vous pouvez supposer que dans notre pays la clause prévoit une couverture. Certaines entreprises n'offrent qu'une couverture dans notre pays, mais cela ne change rien au fait qu'il existe également des entreprises qui offrent une couverture plus large, comme une couverture en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et un x nombre de km à partir de nos frontières terrestres. Enfin, il y a aussi des entreprises qui ont une couverture dans tous les pays énumérés sur la carte verte.

Aperçu de la clause BOB: je me laisse bobber ou être BOB.

  • JE SUIS BOB et commet un accident en faute
  1. Le propriétaire de la voiture possède une full omnium:
    PAS de problème: dégâts matériels du véhicule = indemnisés
  2. Le propriétaire de la voiture possède une mini omnium ou pas d'assurance omnium:
    Le propriétaire est en possession d'une clause BOB = "dégâts causés par BOB" = couverture dégâts matériels = PAS de problème
    J'ai moi-même une clause BOB = "dégâts en tant que BOB" = couverture dégâts matériels = PAS de problèm
  • J'AI ÉTÉ BOBBÉ et mon BOB a commis un accident en faute
  1. J'ai une assurance auto full omnium
    PAS de problème: dégâts matériels du véhicule = indemnisés
  2. J'ai une assurance auto mini omnium ou pas d'assurance omnium:
    J'ai une clause BOB = "dégâts par BOB" = couverture dégâts matériels = PAS de problème
    Mon BOB a une clause BOB =" dégâts en tant que BOB" =couverture dégâts matériels = PAS de problème