Pneus auto

Pneus auto

On a coutume de dire qu'une voiture roule aussi bien que le lui permet l'état de ses pneus. Pourtant, force est de constater que l'entretien des pneus laisse très souvent à désirer. Une négligence qui peut avoir un impact sur votre assurance auto.

 

Quelques informations que vous trouverez ci-dessous :

À quoi faut-il veiller lorsque vous achetez des pneus pour votre voiture ?

L'achat de nouveaux pneus

Si vous devez vous procurer de nouveaux pneus été de toute urgence, il convient de tenir compte de divers éléments: le type de revêtement routier, la durée de vie, la résistance au roulement, les risques de pollution... De plus, un bon score sur un aspect ne constitue aucune garantie qu'un pneu marque aussi de bons points quant à un autre élément. La météo est également un critère majeur. Si vous vivez dans une région profitant d'un climat plutôt ensoleillé, vous n'aurez pas besoin des mêmes pneus que si vous vivez sous des latitudes plus fraîches. Et vous n'êtes pas encore au bout de vos peines, puisqu'il faut encore choisir les dimensions adéquates, sous peine de nuire à la tenue de route.

Conseil : vous ne savez pas exactement quels pneus choisir pour votre voiture? Utilisez cet outil pour trouver les dimensions adéquates.

L'entretien de vos pneus

Vérifiez généralement si vos pneus répondent encore aux conditions requises:

  • Profondeur des rainures principales : minimum 1,6 mm sur 3/4 de la bande de roulement
  • état général : la différence maximale du niveau d'usure autorisée entre les pneus gauche et droit est de 3 mm (renseignez-vous lors de chaque entretien du véhicule)
  • Vos pneus ont la pression exigée

Vous trouverez des informations complètes et des conseils pour passer le contrôle technique haut la main sur le site autocontrole.be.

Quelle est la différence entre des pneus été et hiver ?

En Belgique, les pneus hiver ne sont pas encore obligatoires. Notre pays adopte à ce sujet une autre vision que d'autres états européens.

Qu'est-ce qui distingue des pneus été et hiver?

  • Le profil: un pneu été est pourvu de rainures moins profondes, d'épaules compacte et n'a pas besoin de lamelles pour offrir une meilleure adhérence sur la boue et la neige (M+S)
  • La dureté du caoutchouc: les pneus été sont conçus pour des performances optimales lorsque la température dépasse à 7 °C. En dessous ce seuil, le caoutchouc d'un pneu été est mis à rude épreuve et perd en efficacité.
Bon à savoir : pour trouver les pneus hiver adaptés, appliquez toujours la règle de 4-4-4: vous devez faire monter ces pneus sur les quatre roues, la profondeur de leur profil doit atteindre minimum quatre millimètres et leur utilisation ne peut pas dépasser quatre années.

Et si je provoque un accident dû à des pneus de dimensions inadaptées ?

Supposons que vous avez fait monter vos nouveaux pneus sur votre voiture. Peu après, vous provoquez un accident et il s'avère que les dimensions inadéquates des pneus sont la cause de cet accident. Votre assurance auto interviendra-t-elle ?

Les dommages causés à des tiers sont toujours indemnisés par le volet responsabilité civile de votre assurance auto. Vous n'avez donc aucun souci à vous faire à ce sujet. Mais si une enquête révèle qu'il existe un lien de cause à effet entre les dimensions incorrectes des pneus et l'accident, votre assureur peut se retourner contre vous en faisant valoir son droit de recours. L'assureur pourra ainsi réclamer le remboursement des dépenses consenties. En tant qu'assuré, vous pouvez vous y opposer par une contre-expertise prouvant qu'il n'y a pas de lien de cause à effet entre l'accident et la dimension des pneus.

Prix de votre assurance auto

La partie responsabilité civile de votre assurance auto est réglementée par la loi. Tous les assureurs auto sont donc tenus de garantir les mêmes garanties de base. Un calcul simple vous permettra de choisir l'assureur qui vous offre les meilleures conditions et garanties en ligne pour votre voiture.