Qu'est-ce que la garantie voiture d'occasion ?

Qu'est-ce que la garantie voiture d'occasion ?

Si vous avez l'intention d'acheter une voiture d'occasion, vous pouvez désormais contracter (en complément à votre assurance auto actuelle ou à une nouvelle) une assurance pour (l'extension de) la garantie de votre voiture. Même si vous l'avez achetée à un particulier.

 

Nous distinguons les informations suivantes :

Garantie sur une voiture d'occasion achetée via un vendeur officiel

Depuis le 1er janvier 2005, vous bénéficiez en tant que consommateur d'une garantie légale d'au moins un an (*) sur tout défaut de conformité d'une voiture d'occasion (ou d'un autre type de véhicule : camionnette, camion, minibus, moto...) que vous avez achetée chez un vendeur professionnel.

  • consommateur = une personne physique qui achète une voiture d'occasion à d'autres fins que professionnelles ou commerciales
  • défaut de conformité = lorsque le véhicule et son état ne correspondent pas à la description qui en est faite dans le contrat

(*) La garantie légale sur une voiture neuve est de 2 ans. Pour un véhicule d'occasion, ce délai légal peut être contractuellement limité à 1 an minimum

En quoi consiste cette garantie légale ?

  • Le vendeur vous garantit que la voiture est conforme aux conditions et performances décrites dans le contrat
  • La voiture répond aux qualités et performances réputées normales compte tenu de son âge, de son kilométrage et de son prix
  • Le véhicule peut être utilisé conformément à l'objectif de l'acheteur

On distingue 2 périodes en matière de garantie légale

1. Pendant les 6 premiers mois

Si, au cours des 6 premiers mois, vous constatez un défaut (de conformité) par rapport au contrat, la loi considère qu'il existait déjà au moment de la vente.

2. Après les 6 premiers mois

Si vous le constatez après les 6 premiers mois, la loi dit alors que c'est à vous de prouver qu'il existait déjà au moment de la livraison.

Si vous constatez le défaut au cours des 6 premiers mois ou si vous avez prouvé qu'il était présent à la livraison, le vendeur doit rendre votre véhicule ‘conforme’ = après réparation, le véhicule doit correspondre à un état conforme à l'âge, au kilométrage et au prix.

Assurance garantie mécanique lors de l'achat d'une voiture d'occasion via un vendeur officiel

Avec l'assurance garantie mécanique (assurance complémentaire à votre assurance actuelle ou à votre nouvelle assurance auto), vous pouvez vous prémunir plus longtemps contre une grande partie du risque de coûts imprévus, une fois le délai de garantie légal de 1 an écoulé. Vous vous protégez ainsi de toute panne mécanique, électrique ou électronique potentielle de votre véhicule.

La brochure extension de la garantie sur les voitures d'occasion reprend quelques exemples. 

Assurance garantie mécanique sur une voiture d'occasion achetée via un particulier

Hormis l'obligation de fournir un car–pass à l'acheteur, la vente d'une voiture d'occasion entre particuliers n'est pas vraiment réglementée. Quand on sait en outre que la vente de voitures d'occasion entre particuliers atteint presque les 50 %, on comprend directement l'importance d'une assurance garantie mécanique supplémentaire.

Assurance garantie mécanique sur une voiture d'occasion

Quel risque est le plus probable : être impliqué dans un accident ou avoir affaire à une panne mécanique/électrique/électronique ?

Avec l'assurance garantie mécanique de Mapfre Warranty, vous bénéficiez d'une protection contre le risque de perte financière en cas de panne mécanique, électrique ou électronique. Cette protection s'applique à toutes les voitures de tourisme de moins de 3,5 tonnes qui ne sont plus couvertes par la garantie d'usine et s'accompagne d'une excellente couverture et de conditions très claires.

Nous insistons toutefois sur le fait que l'usure normale (filtres, courroie de distribution...) de la voiture ne fait pas partie de la couverture.

Prix de l'assurance garantie mécanique sur une voiture d'occasion

Tout cela est bien beau, mais vous vous demandez probablement 'ce que cela va vous coûter' ?

C'est simple, calculez vite votre assurance auto, sélectionnez 'extension de la garantie' lorsque vous êtes à l'étape 2 (Choix de la couverture ? sous-rubrique : Couverture supplémentaire). Lorsque toutes les offres ont été calculées, vous pouvez cliquer sur le détail de l'offre d'un courtier en assurances indépendant. Vous verrez apparaître le prix de l'assurance garantie mécanique de Mapfre Warranty dans la liste.