De quoi ai-je besoin pour contracter un prêt voiture ?

De quoi ai-je besoin pour contracter un prêt voiture ?

Vous avez trouvé la voiture de vos rêves mais n’avez malheureusement pas les moyens de la financer ? Dans ce cas, un prêt voiture est peut-être la solution.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Qu’est-ce qu’un prêt voiture ?

Un prêt voiture est une forme de crédit pour financer l’achat de votre voiture neuve ou d’occasion. Le prêt voiture fonctionne presque comme un prêt ordinaire, mais certaines différences entre les deux formes de crédit sont tout de même à signaler. Les différences les plus notables sont :

  • La garantie : dans certains cas, la voiture sert de garantie pour le prêt. Lors de la vente de la voiture, le prêt doit être intégralement remboursé. Cependant, pour un prêt à tempérament classique, ce n’est dans la plupart des cas pas une obligation.
  • La durée du prêt : le prêteur prendra toujours en compte la durée de vie économique du véhicule – en d’autres termes, combien de temps cette voiture pourra encore rouler. En outre, un prêt voiture est régi par la loi sur le crédit à la consommation et des durées maximales légales sont convenues en fonction du montant du prêt.

Il est intéressant de simuler plusieurs prêts voiture en ligne et de les comparer pour avoir une idée des coûts et intérêts que vous devrez payer pour le prêt.

Y a-t-il une différence de prêt pour une voiture neuve ou pour une voiture d’occasion ?

La réponse est oui. Il existe un crédit distinct pour les voitures neuves et celles d’occasion. La grande différence entre les deux est le taux annuel effectif global (TAEG) ou le coût du crédit sur une base annuelle. Dans le cas du prêt pour les voitures neuves, le TAEG est généralement plus bas, mais le prix d’achat de la voiture est quant à lui plus élevé. C’est donc l’inverse pour un véhicule d’occasion.

Où pouvez-vous demander un prêt voiture ?

Vous pouvez contracter un prêt voiture à plusieurs endroits. Souvent, vous pouvez obtenir un prêt directement chez le concessionnaire, mais vous pouvez bien entendu aussi opter pour un prêt auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Choisissez le prêt qui convient le mieux à vos besoins.

De quoi avez-vous besoin pour demander un crédit auto ?

Lorsque vous allez demander votre prêt voiture, il est préférable d’apporter un certain nombre de documents :

  • Devis, bon de commande ou facture de la voiture que vous souhaitez acheter
  • Carte d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Aperçu des prêts en cours
  • Preuve de revenus et d’emploi

Grâce à ces documents, votre banque ou votre organisme de crédit peut vérifier votre solvabilité et vous augmentez vos chances de recevoir rapidement une réponse.

Pouvez-vous souscrire une assurance décès pour un prêt voiture ?

Cette assurance prévoit un remboursement total ou partiel du solde restant de votre crédit en cas de décès d’un emprunteur.

Un assurance décès n’est pas une obligation légale mais constitue souvent l’une des exigences de votre prêteur pour octroyer un prêt.