Acheter une voiture en Allemagne ? Importer votre voiture.

Si vous voulez acheter une voiture en Allemagne ou à l’étranger, vous devez faire importer la voiture. Cela implique de la paperasse. Découvrez tout à ce sujet ici.

Calculez votre assurance auto

Pourquoi acheter une voiture en Allemagne ou à l’étranger ?

Pourquoi s’embêter à importer une voiture ? Il y a quelques avantages à acheter votre voiture à l’étranger. Les principaux sont les suivants :

  • Vous pouvez profiter d’une offre plus vaste.
  • Acheter des voitures à l’étranger est souvent moins cher. Par exemple, si vous achetez une marque allemande en Allemagne, vous pouvez souvent économiser de l’argent.
  • Vous trouvez souvent plus d’options et un meilleur équipement.

Qu’en est-il des droits d’importation en Belgique ?

Si vous achetez une voiture dans un État de l’Union européenne, vous n’avez pas à payer de droits d’importation en Belgique. Si vous achetez la voiture en dehors de l’UE, vous paierez toujours 21 % de TVA en Belgique.

Comment puis-je importer ma voiture d’Allemagne ?

  1. Vérifiez où votre voiture est immatriculée

Vérifiez d’abord bien où la voiture est immatriculée. Si c’est dans un autre pays de l’UE, comme l’Allemagne par exemple, vous trouverez un numéro d’homologation de type sur le certificat d’immatriculation étranger. On l’appelle également le numéro WVTA. Vous avez besoin de ce numéro pour faire inspecter votre voiture en Belgique.

Si la voiture est immatriculée dans un pays hors UE, vous devez demander une procédure de validation.

  1. Collecte de documents

Pour importer votre voiture sans aucun problème, vous avez besoin de certains documents.

Vous devez avoir un certificat d’immatriculation.

Vous devez également montrer la facture d’achat. Doivent figurer sur la facture

  • Le prix de la voiture hors TVA
  • Les nom, prénom et adresses complètes de l’acheteur et du vendeur
  • Les données de votre voiture, telles que la marque, le modèle, le numéro de châssis, l’année de construction, la date de première immatriculation…
  • La méthode de paiement
  • La date de livraison
  1. Assurez-vous pendant le transport

Il est bien sûr important d’être assuré pendant le transport vers la Belgique. Si quelque chose arrive à votre voiture en cours de route, vous n’aurez aucun souci financier.

Vous pouvez importer votre voiture par l’intermédiaire d’une société de transport. Veillez à lui demander si elle s’occupe également de votre assurance. Vous pouvez également choisir d’importer vous-même votre voiture en Belgique.

Comme troisième option, vous pouvez également vous rendre en Belgique en voiture. Dans ce cas, vous aurez besoin de plaques d’immatriculation temporaires ou de plaques de transit. Vous devez en faire la demande dans le pays où vous achetez la voiture. Vérifiez toujours bien auprès de votre assureur auto si vous êtes correctement assuré(e) au cas où vous organisez vous-même le transport.

  1. Frais de douane lors de l’importation

À la douane, vous devrez encore demander et payer certaines choses. Vous devez notamment demander votre vignette électronique E705. Vous payez 21 % de TVA sur un véhicule neuf. Votre voiture est considérée comme « neuve » si elle a parcouru moins de 6000 km ou si vous avez acheté la voiture d’occasion dans les 6 mois suivant sa première utilisation.

  1. L’inspection

Toutes les étapes précédentes ont été passées ? Votre voiture a été importée en toute sécurité. Maintenant, vous devez faire inspecter la voiture. Si tout est en ordre, vous obtiendrez le formulaire rose. Avec ce formulaire rose, vous pouvez enregistrer la voiture auprès de la DIV.

  1. Réglez votre assurance auto

En Belgique, l’assurance auto est une assurance obligatoire. Remettez votre formulaire rose à votre assureur auto qui immatriculera ensuite la voiture auprès de la DIV. N’oubliez pas de comparer votre assurance auto pour trouver les meilleures offres.