Que dois-je obligatoirement emporter dans ma voiture lorsque je voyage à l’étranger ?

Tout le monde sait qu’en Angleterre, on roule à gauche. Mais il existe encore bien d’autres coutumes et lois qui diffèrent de nos habitudes belges. Par exemple, vous avez parfois besoin d’articles supplémentaires obligatoires dans votre voiture. Connaissez-vous toutes les différences ? Nous vous donnons un aperçu des cinq destinations de vacance en voiture les plus populaires.

Comparez votre assurances auto

Mon assurance auto s’applique-t-elle à l’étranger ?

Votre carte verte, également appelée carte d’assurance, est valable dans toute l’Union Européenne. Votre carte verte est également valable en Grande-Bretagne. En Belgique, vous êtes obligé(e) de souscrire au moins une assurance auto RC. Si vous n’avez pas d’assurance auto valable en Belgique, vous ne pouvez donc pas voyager en voiture.

Pour un dépannage à l’étranger, mieux vaut souscrire une assurance voyage. Celle‑ci vous offre une couverture étendue pour l’assistance de votre véhicule et des personnes à l’étranger.

Votre assurance ne paiera jamais vos amendes. Évitez-les donc en ayant les articles adéquats dans votre voiture.

Que dois-je obligatoirement emporter dans ma voiture en France ?

Si vous partez en voiture en France, vous êtes obligé(e) d’avoir les éléments suivants dans votre voiture :

Triangle de signalisation : Celui-ci est également obligatoire en Belgique, mais vérifiez une dernière fois avant de partir en France. Vous ne devez pas placer votre triangle de signalisation si cela peut entraîner un danger pour vous-même ou pour les autres. Dans les autres cas, c’est obligatoire.

Gilets fluo : Vous êtes obligé(e) d’avoir un gilet fluo dans votre voiture. En France, il doit être facilement accessible. Il ne doit donc pas se trouver dans le coffre. Le conducteur est obligé de porter un gilet, mais il vaut mieux emporter un gilet fluo pour chaque passager. C’est plus sûr, et en plus vous ressemblerez à une équipe. Ainsi, vous serez tous soudés en cas de panne.

Éthylotest : En France, il faut avoir un éthylotest dans chaque voiture. Cet éthylotest est surtout destiné à répondre à la question : « Était-ce la bière de trop? ». Vous pourrez ainsi vous tester avant de prendre la route. Si vous n’avez pas d’éthylotest, vous ne recevez cependant pas d’amende.

Un extincteur et une trousse de secours ne sont pas obligatoires. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu’il n’est pas judicieux d’en avoir dans sa voiture.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Les détecteurs de radars sont interdits en France. Ne risquez pas d’avoir une amende et levez le pied. Vous êtes en voyage, ne vous stressez pas outre mesure et respectez simplement la vitesse.
  • Si vous voulez circuler dans des villes comme Paris ou Bordeaux, vous devez acheter une écovignette. Vous ne pouvez acheter cette vignette Crit’Air qu’en ligne. Mieux vaut le faire à temps, car une amende de 100 euros vous attend en cas de non-respect.

Que dois-je obligatoirement emporter dans ma voiture en Espagne ?

Triangle de signalisation : Si la voiture a une plaque d’immatriculation espagnole, par exemple si vous louez une voiture en Espagne, deux triangles de signalisation doivent obligatoirement se trouver dans la voiture.

Roue de secours : Vous êtes obligé(e) d’avoir une roue de secours dans votre voiture. Vous devez également disposer de tous les outils nécessaires pour pouvoir remplacer une roue. Un kit de réparation des pneus ou une bombe de spray anti‑crevaison sont également de bonnes idées.

Gilets fluo. 

Carte verte. Une carte verte est obligatoire pour votre caravane ou votre remorque.

Chaînes à neige : dans certaines régions d’Espagne, il est obligatoire d’avoir des chaînes à neige.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Il est interdit de porter des écouteurs ou un casque d’écoute en conduisant. Pas même si vous souhaitez téléphoner avec un kit mains libres.
  • Vous roulez à travers les montagnes ? Un signal sonore est obligatoire dans les virages où la visibilité est réduite.
  • En Espagne, il existe aussi des LEZ ou des zones à faibles émissions polluantes. Il faut donc acheter une vignette correcte avant d’entrer dans certaines villes, comme Madrid. Vous ne pouvez pas non plus entrer comme vous voulez dans Barcelone. Vous trouverez une telle vignette dans un bureau de poste espagnol. Vous pouvez également vous inscrire en ligne.

Que dois-je obligatoirement emporter dans ma voiture en Italie ?

En Italie, vous devez obligatoirement emporter un triangle de signalisation et un gilet fluo.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Ne changez pas trop souvent de bande de circulation sur les autoroutes, car vous pourriez vous voir infliger une amende.
  • Plusieurs grandes villes populaires n’autorisent pas les voitures, sauf si votre hôtel se trouve dans la zone. Votre hôtel enregistrera et transmettra votre numéro de plaque. N’hésitez pas à le demander.

Que dois-je obligatoirement emporter dans ma voiture en Autriche ?

Si vous prenez la route de l’Autriche, vous devez emporter le même équipement qu’en Belgique. Cela signifie que vous devez avoir dans la voiture une trousse de secours, un triangle de signalisation et un gilet fluo. Ce gilet fluo est obligatoirement porté par le conducteur.

Quelques conseils supplémentaires :

  • D’abord en haut, puis en bas. Sur les routes de montagne, la priorité est à celui qui monte. Exploitez pleinement l’espace : celui qui dispose du plus d’espace pour s’écarter le fait.
  • Un feu vert clignotant indique un ralentissement de la vitesse. Ce qui est un peu différent de la Belgique.
  • Achetez votre vignette dans les stations-service le long de la route pour pouvoir circuler sur l’autoroute.

Que dois-je obligatoirement emporter dans ma voiture en Allemagne ?

Si vous prenez la route de l’Allemagne, vous devez emporter dans votre voiture la même chose qu’en Belgique. Une trousse de secours, un triangle de signalisation et un gilet fluo sont obligatoires. Un extincteur ne doit pas obligatoirement se trouver dans votre voiture en Allemagne.

Quelques conseils supplémentaires :

  • En Allemagne non plus, vous n’échappez pas aux LEZ. Vous pouvez acheter votre autocollant écologique pour l’Allemagne sur différents sites web ou sur place.
  • En cas d’accident, vous vous écartez à droite ou à gauche pour laisser un passage aux services de secours.