Prévenir les inondations ? Voici comment protéger votre maison !
Waterbommen, plotselinge overstromingen, … klimaatexperten zeggen dat wateroverlast steeds meer zal voorkomen en de schade erger kan worden. Waar moet je opletten als je bouwt of koopt om zoveel mogelijk waterschade te voorkomen?
1. Prévenir les inondations : Construisez au bon endroit
Comment pouvons-nous nous préparer aux inondations ? Le gouvernement peut aider en construisant des digues et des bassins de rétention, mais vous pouvez aussi prendre des mesures vous-même. Réfléchissez d’abord bien à l’emplacement si vous allez construire ou acheter – vérifiez auprès du notaire ou de l’agent immobilier si la zone est sujette aux inondations.
Qu’en est-il de mon assurance incendie dans une zone inondable ?
Chaque assurance incendie comprend obligatoirement des couvertures contre les catastrophes naturelles. Les dégâts des eaux dus aux inondations en font partie.
Si vous choisissez de construire dans une zone à risque, sachez que votre assurance incendie peut également demander une prime plus élevée. Votre franchise peut aussi être beaucoup plus élevée que si vous construisiez ailleurs. Pour un nouveau bâtiment, un assureur peut même refuser de vous couvrir contre les dommages causés par les inondations. D’autres éléments comme les dommages causés par le feu restent assurés.
2. Imperméabilisation : utilisez des revêtements
Le plus important est de garder l’eau hors de votre maison. Vous pouvez par exemple imperméabiliser la façade avec un revêtement spécial. Il existe également des panneaux hydrofuges pour les fenêtres et les portes que vous pouvez installer en cas d’alerte. De plus, il existe des panneaux automatiques ou fixes qui se soulèvent d’un simple bouton. Ces panneaux sont disponibles dans différents matériaux, tels que le plastique ou l’aluminium, et il existe des versions fixes et empilables.
3. Faites attention aux égouts pour prévenir les inondations
Si les égouts sont surchargés par des quantités soudaines de pluie ou d’eau, les eaux usées peuvent entrer dans votre maison, par exemple par les toilettes. Vous pouvez éviter cela en installant un clapet anti-retour dans vos canalisations d’évacuation d’eau. Celui-ci garantit que l’eau ne s’écoule que dans la bonne direction, empêchant ainsi l’eau contaminée d’entrer dans votre maison.
4. Gérer les dommages si vous n’avez pas pu prévenir les inondations
Avez-vous quand même subi des dégâts des eaux à cause d’une inondation ?
L’assurance incendie couvre votre maison pour les dommages causés par les inondations. Une assurance tous risques couvre votre voiture. Si vous avez une assurance responsabilité civile ou une assurance mini omnium, vous devrez assumer vous-même les frais pour votre véhicule.
Pour faire traiter les dommages le plus rapidement possible, documentez tout aussi bien que vous le pouvez. Vous pouvez le faire en prenant des photos ou en dressant une liste des objets endommagés. Si vous êtes locataire, il est préférable d’informer le propriétaire le plus rapidement possible, car il est responsable de la réparation du bâtiment. Vous pouvez alors faire indemniser vos propres affaires si vous avez une assurance contenu, une assurance complémentaire à votre responsabilité locative.