Qu'est-ce que le private lease ?

Qu'est-ce que le private lease ?

Vous aimeriez une nouvelle voiture, mais n’avez pas envie de faire un gros investissement d’un seul coup ? Dans ce cas, le private lease peut présenter une solution.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Comment fonctionne le private lease ?

Vous conduisez une voiture neuve pour une période convenue pour un tarif mensuel fixe. Après cette période, vous rendez la voiture à la société de leasing. Dans le cadre d'un private lease :

  • vous n'êtes pas le propriétaire de la voiture ;
  • vous louez la voiture pour un minimum de 24 mois et un maximum de 72 mois ;
  • vous payez le carburant, les amendes éventuelles et une franchise en cas de dommages

Le private lease peut être comparé à une voiture de location pour le long terme. La voiture appartient à la société de leasing, mais vous payez le tarif de leasing pour utiliser la voiture.

Combien coûte le private lease ?

Les prix entre les différents prestataires peuvent varier quelque peu. Ils sont également difficiles à comparer, car les conditions diffèrent considérablement d'un prestataire à l'autre.

Veuillez noter que le prix inclut toujours ce qui suit :

N'hésitez pas à demander à la société de leasing quels éléments sont inclus dans le prix standard et pour quels éléments vous devez payer un supplément.

Que se passe-t-il si la voiture est endommagée ?

Si votre voiture a subi des dommages, sa réparation est assurée par l'assurance RC légale. Si le dommage est causé par la faute de l'assuré ou par un tiers inconnu, la franchise restera à charge de l'assuré.

Le montant de la franchise pour les voitures de leasing n'est pas fixe, il est déterminé dans le contrat de leasing. Le contrat comprend également la durée du leasing, le tarif et tout ce qui a trait aux assurances.

Pourquoi (ne pas) opter pour le private lease ?

Avant d'opter pour un private lease, il est préférable de peser les avantages et les inconvénients.

Avantages

  • Pas de coûts inattendus. Vous savez ce que vous payez mensuellement pour le leasing de votre voiture. Vous devez uniquement payer les éléments comme le carburant et les amendes vous-même
  • Aucune économie n'est nécessaire. Tout ce dont vous avez besoin est un revenu fixe. De plus, vous ne déboursez pas une grosse somme d'argent en une seule fois
  • Vous n’avez pas à vous soucier de la valeur de reprise et de la vente. Vous rendez votre voiture à la société de leasing à la fin du contrat

Inconvénients

Le plus grand inconvénient que vous avez avec un private lease est l'obligation financière. Vous concluez un contrat pour une certaine période de temps avec la société de leasing. Si vous souhaitez y mettre fin prématurément, vous devrez payer une indemnité.