Une omnium est-elle encore intéressante pour une voiture plus ancienne ? Plus que vous le pensez.
Quand on achète une voiture flambant neuve, on veut en prendre soin. On préfère donc généralement l’assurer contre chaque petite rayure avec une full omnium. Mais, dès que les premiers signes d’usure apparaissent, on passe souvent en mini omnium, pour ensuite terminer sans couverture supplémentaire. Cela vous semble logique ? Pas vraiment !
Pour votre assurance Responsabilité civile (RC), pas d’hésitation : elle est obligatoire. Elle couvre les dommages que vous causez à des tiers. Pour les dégâts sur votre propre véhicule, vous pouvez ajouter une ou plusieurs garanties spécifiques : incendie, vol, bris de glace ou événement naturel. C’est ce qu’on appelle une mini omnium. Mais en cas d’accident de la route, il faut généralement une full omnium pour être indemnisé.
Les deux plus grands malentendus autour de l’omnium
Omnium signifie « tout », ce qui semble rassurant. Beaucoup de conducteurs pensent donc être couverts pour tous les types de dommage. C’est un malentendu tenace, car il existe une différence essentielle entre une mini omnium et une full omnium. La question est : êtes-vous en faute ou pas ? Si vous rentrez dans un autre véhicule ou dans un poteau, les dégâts seront couverts par une full omnium, mais pas par une mini omnium.
Un deuxième malentendu concerne le vandalisme et le délit de fuite. Quelqu’un a rayé votre portière ? Ou une voiture a percuté la vôtre sur un parking sans laisser de coordonnées sous l’essuie-glace ? Dans ces situations, vous n’êtes pas en tort, mais il n’y a personne vers qui l’assureur peut se retourner. Résultat : avec une mini omnium, vous n’êtes PAS couvert. Avec la version full, plus coûteuse, vous l’êtes.
La Volvo de nos parents n’est plus celle d’aujourd’hui
C’est donc clair : si vous voulez vraiment dormir sur vos deux oreilles, une full omnium reste le meilleur choix. En général, on la prend pour une voiture neuve, puisqu’elle a davantage de valeur. Puis, au bout de trois ans environ, on passe à une mini omnium pour ensuite se contenter de la RC auto, une fois que la voiture affiche 150 000 km au compteur, par exemple. C’est ce que nos parents faisaient. Mais les voitures d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier…
Pensez par exemple au pare-chocs ou au rétroviseur. Avant, si quelqu’un rentrait dedans, on râlait un bon coup, puis on allait au garage le faire remplacer. Aujourd’hui, le rétroviseur est intégré à la carrosserie. Un rétroviseur arraché peut donc signifier… une nouvelle portière. Et, dans un pare-chocs moderne, on trouve des composants électroniques high tech comme des capteurs de stationnement ou une caméra. Un dégât de quelques centaines d’euros ? Comptez plutôt en milliers. Sans parler du coût de la main-d’œuvre qui a fortement augmenté. Et encore, ne parlons même pas des voitures électriques.
Quand on sait que pour 500 à 1 000 euros par an, vous pouvez déjà avoir une omnium (surtout si l’on compare bien les prix), cela vaut peut-être la peine d’y réfléchir, non ? C’est un choix, mais beaucoup de conducteurs sont soulagés de l’avoir fait !