12 astuces pour prendre la route en toute sécurité

Que vous vous rendiez au travail ou déposiez vos petits bouts à l’école, la sécurité au volant est essentielle. Vous transportez en effet une cargaison bien précieuse.

Comparez les prix pour votre assurance auto

Quelle préparation pour prendre la route sans risque ?

Bien se préparer, c’est la clé. Suivez attentivement ces conseils avant de prendre la route :

  • Partez à temps. Parce que partir au bon moment, c’est gagner en sécurité. Le retard constitue bien souvent une source de stress susceptible de nuire à votre comportement sur la route.
  • Contrôlez la pression de vos pneus. Surveillez régulièrement la pression de vos pneus. Une voiture ne réagit pas de la même manière lorsque ses pneus sont insuffisamment gonflés.
  • Respectez le nombre de sièges et de ceintures de sécurité. Cela vous est déjà arrivé de prendre plus de passagers qu’autorisé à l’arrière ? Un conseil : évitez de le faire. Chaque passager doit disposer de son propre siège et de sa propre ceinture de sécurité.
  • Transportez vos petits loups à bord d’un siège-auto ou d’un rehausseur. Le siège-auto est obligatoire pour les enfants mesurant moins de 1,35 mètre. Si votre enfant mesure plus de 1,35 mètre, la ceinture de sécurité ou un rehausseur suffisent.
  • Assurez-vous que tous les passagers sont bien attachés. Ne vous contentez pas de contrôler s’ils sont bien installés, mais vérifiez également que leur ceinture de sécurité est bien attachée.
  • Vérifiez votre air-bag. Vous placez un maxi-cosy sur le siège passager avant ? Dans ce cas, n’oubliez pas de désactiver l’air-bag.
  • Activez le système de verrouillage enfant. Vous transportez des enfants en bas âge ? Dans ce cas, activez le système de verrouillage enfant à l’arrière. De quoi empêcher votre petit bout d’accidentellement ouvrir la porte de votre voiture quand la situation ne s’y prête pas.

Que faire pour prendre la route en toute sécurité ?

Le secret d’un trajet agréable ? La sécurité ! Nous vous donnons quelques astuces pour prendre le volant sans risque :

  • Respectez le Code de la route. Arrêtez-vous au feu rouge, accordez la priorité quand c’est nécessaire et contournez les obstacles de manière sûre. Ce ne sont que quelques exemples des règles à respecter pour assurer votre sécurité, mais aussi celle de vos passagers et des autres usagers de la route.
  • Utilisez votre smartphone et votre GPS avec parcimonie. Paramétrez votre GPS avant d’embarquer afin de ne pas devoir le faire au volant. Rangez votre smartphone pour éviter de lire vos SMS sur la route. Vous devez passer un appel urgent ? Faites-le en gardant les mains libres.
  • Respectez la vitesse maximale autorisée. Tout le monde sait que la vitesse est synonyme de danger. Alors, lâchez le pied de l’accélérateur ! Rouler trop vite, c’est vous mettre en danger, mais aussi les autres usagers de la route.

Comment atteindre ma destination en toute sécurité ?

Vous avez atteint votre destination. Voici quelques petits conseils pour clore votre trajet en toute sécurité :

  • Garez votre véhicule en lieu sûr. Une voiture mal garée peut gêner la vue des autres usagers de la route qui souhaiteraient traverser. Veillez également à ne pas entraver la voie publique ou une éventuelle piste cyclable. Évitez également de vous garer en double file.
  • Sortez du bon côté de la rue. Débarquez autant que possible vos passagers du côté du trottoir, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants. Soyez également vigilant au moment d’ouvrir la porte de votre véhicule. Les cyclistes et les piétons ignorent à quel moment vous allez sortir de votre voiture. Si vous devez sortir du côté de la route, surveillez toujours ce qu’il s’y passe avant de quitter votre véhicule.